Directeur/trice e-commerce

CDI
Paris
2 juillet 2024
Leader du commerce culturel et Art-de-Vivre
Secteur(s) : Retail, Tourisme / Loisirs
Sector(s) : Retail, Tourisme / Loisirs
Expertise(s) : E-commerce
Expertise(s) : E-commerce

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un leader du commerce culturel et Art-de-Vivre, son/sa :

Directeur/trice e-commerce

Description du poste

Vous avez la responsabilité de structurer et développer l’activité de cette entreprise, qui opère l’activité de retail pour le compte de clients très connus issus du secteur culturel / Art-de-vivre. Vous prenez la tête du pôle e-commerce et serez responsable de la gestion de toute la chaine de valeur e-commerce.
Votre mission sera de faire monter en compétences et en expertise le pôle e-commerce et d’optimiser les performances du retail e-commerce, tout en construisant plus largement la stratégie omnicanale de l’entreprise.

Principales missions :

Construire la stratégie et le pôle e-commerce

  •  A partir d’un audit de l’existant, vous construisez la stratégie e-commerce en alignement avec la vision et les objectifs business de l’entreprise.
  • Vous structurez l’activité via la mise en place de process et d’outils issus des best practices du e-commerce, pour maximiser l’efficacité opérationnelle des différents sites/app marchands, développer la rentabilité et la performance du e-commerce (analyse de parcours, optimisation des process logistiques, définition de KPIs pertinents, suivi des reportings…).
  • Vous pilotez le P&L de l’activité e-commerce, avec un objectif de croissance, en maitrisant les coûts et l’optimisation des marges.

Optimiser le delivery et le développement

  • Vous coordonnez et optimisez le pilotage de tous les sites e-commerce à travers la mise à disposition d’outils adéquats et le challenge des KPIs.
  • Vous garantirez la meilleure expérience utilisateur possible grâce à une analyse approfondie des données et la mise en place d’actions correctrices.
  • Vous identifiez les opportunités de croissance sur le marché et participez aux réponses à appel d’offre.

Gestion d’équipe et d’interface

  • Vous supervisez et coordonnez l’équipe e-commerce (social media, chefs de projet e-shop…).
  • Vous collaborez étroitement avec les autres départements (Marketing, Logistique, Achat) pour garantir une expérience client fluide et cohérente sur tous les canaux.
  • Vous assurez la coordination et le suivi/rationalisation des prestataires externes.
  • Vous reportez régulièrement au COMEX sur les performances et les initiatives e-commerce.
  • Vous assurez une veille concurrentielle et technologique pour innover continuellement et consolider une position de leader sur le marché.

Profil recherché

  • Vous avez une expérience de 7-10 ans dans le pilotage e-commerce, dans un environnement retail et omnicanal en B2C, acquise dans des contextes ROIstes et en forte croissance.
  • Vous avez eu la responsabilité directe de la gestion d’un P&L e-commerce avec une forte orientation résultats, et avez développé une vision commerciale à 360°, mais aussi une vision opérationnelle de tous les aspects liés à la gestion d’un site e-commerce : merchandising, logistique, service client, marketing digital (SEO, SEM, affiliation, retargeting, etc.).
  • Vous avez une approche analytique et une très bonne connaissance des KPIs du e-commerce.
  • Vous êtes un manager confirmé, avec une expérience d’encadrement d’équipes internes et externes.
  • Vous avez un excellent relationnel et un bon niveau de communication qui vous permettent de travailler en transverse avec des équipes internes (Logistique, Achat…) et en direct avec les clients.
  • Vous avez un intérêt pour le secteur culturel au sens large et l’envie d’évoluer dans une entreprise en constante évolution.
  • La maîtrise de l’anglais est requise.