Global head of acquisition

CDI
Paris
6 mai 2024
Leader des produits naturels / bien-être
Secteur(s) : Beauty / Cosmetics, Healthcare / Parmacy
Sector(s) : Beauty / Cosmetics, Healthcare / Parmacy
Expertise(s) : E-commerce, Marketing
Expertise(s) : E-commerce, Marketing

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un leader du secteur des produits bien-être, son/sa :

GLOBAL HEAD OF ACQUISITION

Notre client a développé une démarche scientifique, mais aussi artisanale et locale, pour mettre au point des produits naturels uniques et de haute qualité, visibles et reconnus par un large public. Le groupe a connu une croissance rapide en France et à l’international, via les marketplace et le e-commerce déployé progressivement sur plusieurs marchés internationaux, avec des objectifs ambitieux en termes d’acquisition et de chiffre d’affaires.

Description du poste

Ce rôle stratégique, directement rattaché à la Directrice Digital, aura pour mission de concevoir et exécuter la stratégie d’acquisition online du e-commerce et des marketplaces en France et à l’international pour atteindre des objectifs ambitieux de développement du chiffre d’affaires, en global et en local. Il prendra donc les rennes de l’acquisition de l’ensemble des sites e-commerce du groupe pour toutes les marques et tous les marchés, dont certains ont été lancés récemment, avec un apport sur la construction du pôle acquisition (outils, process…), la construction de la roadmap et le déploiement des campagnes.

Vos missions

Construire la stratégie et le pôle acquisition

  • Construire la stratégie d’acquisition du groupe et de ses marques en France et à l’international, en cohérence avec la stratégie branding globale, mais avec une approche ROIste pour aller chercher la performance (approche 360)
  • Définir les leviers pertinents et les KPIs permettant de mesurer et optimiser la performance en continu
  • Construire le pôle acquisition / set up central en se dotant en global des process, des outils permettant de piloter les différents leviers d’acquisition au niveau global et local sur les marchés
  • Mettre en place un set up adapté en termes de moyens humains : prestataires, freelances, experts..
  • Piloter les budgets en fonction du ROI des différents dispositifs et canaux

Déployer les campagnes et le delivery sur tout le périmètre (marques, marchés)

  • Mettre en place et coordonner l’ensemble des campagnes pour développer le trafic des sites e-Commerce de toutes les marques et tous les marchés
  • Travailler les différentes étapes du funnel de conversion AARRR pour optimiser les performances : briefs créa, paramétrage, analyses des résultats, optimisation des campagnes…
  • Prendre en charge le chantier d’optimisation des leviers d’acquisition gratuits : SEO, e-mailing et réseaux sociaux, en lien avec la Responsable influence
  • Réaliser une veille permanente sur les tendances, outils et best practices du secteur et proposer des dispositifs de « growth hacking » et/ou des solutions innovantes dans une approche « test and learn ».
  • Contribuer au suivi et challenger des campagnes médias menées sur les marketplaces

Interface et coordination

  • Collaborer avec différentes équipes centrales (Marketing, CRM, Influence…) et locales pour adapter la stratégie d’acquisition en fonction des spécificités des pays
  • Coordonner l’ensemble des parties prenantes sur l’acquisition pour, en global et en local, faire avancer les projets et diffuser les best practices
  • Être force de proposition et support auprès des équipes locales et marketplaces pour développer la notoriété des marques sur les canaux digitaux et accroitre le trafic et le CA des sites e-Commerce

Profil recherché

  • Formation supérieure de type école de commerce ou école de communication spécialisée en digital
  • Au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire, au sein d’une marque, d’un site e-Commerce référent, ou éventuellement d’une agence avec une expérience e-Commerce conséquente
  • Un profil expert des différents leviers d’acquisition payants, autonome et proactif,
  • Une fibre de chef de projet, capable de mobiliser des équipes interfonctionnelles sur un chantier commun, et de collaborer efficacement en transverse
  • Une expérience concrète du SEO, ou à défaut une très bonne connaissance des enjeux et leviers à optimiser
  • Une très bonne communication écrite et orale
  • Une sensibilité créative pour concevoir des campagnes percutantes et innovantes mais aussi une vraie fibre business orientée ROI
  • Un vrai intérêt pour les thérapies naturelles (santé, bien-être).
  • Anglais courant opérationnel