VP Commerce & Offer

CDI
Paris
27 juin 2024
E-commerce
Secteur(s) : Retail
Sector(s) : Retail
Expertise(s) : E-commerce
Expertise(s) : E-commerce

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un leader du e-commerce en Europe, son/sa :

VP Commerce & Offer

Contexte et enjeux

Ce recrutement clé intervient dans le cadre du déploiement d’une stratégie centrée sur le client et orientée développement en France et en Europe, pour atteindre l’objectif ambitieux de devenir leader européen sur son marché. Ce rôle stratégique sera à la fois ROI & client advocate, en charge de concevoir et déployer un plan d’action concret permettant de développer le chiffre d’affaires par catégorie et par marché géographique, d’améliorer la conversion, tout en optimisant et personnalisant l’expérience client sur le site.

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché au CEO et membre du Comex, le VP commerce & offer est en charge de piloter la performance e-commerce du site web et mobile en France et à l’international, dans une optique à la fois quantitative et qualitative, et couvre l’ensemble des leviers permettant d’optimiser la conversion et le chiffre d’affaires. Il/elle est à la tête d’une belle équipe d’experts e-commerce pluridisciplinaires répartie sur plusieurs sites européens.

Développement de la stratégie commerciale et de l’offre

  • Définir et mettre en œuvre la meilleure stratégie pour améliorer l’offre/le catalogue sur les marchés (B2B et B2C), en accord avec la stratégie globale, afin de garantir l’atteinte de nos objectifs.
  • Aborder le marché d’un point de vue macro, à la fois quantitatif et qualitatif, pour identifier les opportunités business et les attentes clients en se basant sur la data client, les données de parcours, mais aussi plus largement les données du marché et les benchmarks (concurrents)
  • Poser la stratégie, identifier les marchés à fort potentiel et les prioriser dans la roadmap du développement de la stratégie de sourcing des produits et des vendeurs
  • Interagir avec les autres départements pour consolider la stratégie par pays : benchmark locaux ou spécifiques sur certains segments, analyse de la performance, challenge des leviers marketing et commerciaux
  • Construire le plan commercial annuel en lien avec le marketing, identifier les leviers et les outils les plus efficaces en global et en local
  • Définir les KPI permettant d’effectuer un pilotage et un suivi du déploiement de la stratégie en global et des guidelines spécifiques en local, et de monitorer la performance sur les différents marchés

Pilotage et développement de l’activité

  • Monitorer le chiffre d’affaires et le ROI en optimisant les 3 principaux leviers de l’offre : la stratégie de pricing (facteur essentiel d’attractivité), l’adéquation de l’offre (catégorie management) et la disponibilité des produits (gestion des stocks) dans tous les marchés sur le B2C et le B2B
  • Déployer une vision « customer centric » au quotidien dans les arbitrages commerciaux et identifier les marchés/produits profitables en adéquation avec la demande
  • Effectuer un tri qualitatif des vendeurs existants et nouveaux en continu, les accompagner dans l’optimisation du delivery et de leur qualité de service
  • Piloter le category management en optimisant en continu la vision PIM
  • Monitorer l’animation du site dans ses différents aspects et leviers pour atteindre les objectifs business : plan d’animation commerciale et de promotions/rentabilité des opérations commerciales…
  • Soutenir et accompagner le développement des autres services de l’entreprise : offres de fulfilment, services B2B, retail media…

Management et interface

  • Travailler en collaboration étroite avec le marketing, notamment sur l’analyse du marché et des attentes clients, avec le produit et la tech sur l’optimisation de l’expérience client, avec la direction des opérations, la logistique et le support sur tous les enjeux de déploiement et d’optimisation du run
  • Prendre la tête d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle de 120 personnes à mobiliser, encadrer et animer depuis la France : construire le collectif, rassembler autour de la vision stratégique, engager et animer les différentes entités en faisant jouer l’intelligence collective et en valorisant leurs contributions et les synergies
  • Plus concrètement, fixer les objectifs collectifs et individuels, mettre en place et/ou optimiser les process/méthodes, les outils et les KPI, challenger les réalisations, accompagner l’évolution des collaborateurs

PROFIL RECHERCHE

  • Formation Bac+5 en école d’ingénieur ou de commerce
  • Au moins 10-15 ans d’expérience en pilotage de la performance d’un site e-commerce retail et/ou marketplace B2C de taille conséquente et international (marchés européens), dans un contexte concurrentiel et en forte croissance.
  • Fort business acumen et approche ROIste, orientée résultat, avec une fibre commerçante et une vision « growth » / business development
  • Réflexe analytique et prises de décision data-driven
  • Vraie culture client et connaissance des enjeux de l’expérience client digitale et multidevice, avec une capacité à piloter le delivery sur ces sujets
  • La connaissance de la chaîne de valeur et des KPIS de l’acquisition, de la conversion et de la rétention client est essentielle, la maitrise des mécanismes et des outils du category management, search (PIM) serait un plus.
  • Excellent relationnel, expérience du management de larges équipes pluridisciplinaires, approche « inspirationnelle » et capacité à mobiliser / manager en transverse
  • Anglais de bon niveau indispensable