D’après Médiamétrie, qui a publié début 2020 son bilan annuel de l’utilisation d’Internet en France, 6 Français sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie en ligne, qui représentent 1/3 du temps passé sur Internet. Au niveau mondial, on comptait 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 selon Emarsys, qui ont évolué dans leur consommation de ces réseaux : 54% des adeptes les utilisent pour rechercher des produits (source Global WebIndex 2019), avec un impact fort : 54% s’appuient sur les recommandations des influenceurs pour acheter, et selon Forbes, 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux la recommanderaient à leurs proches.

Les retombées business des réseaux sociaux sont donc de plus en plus tangibles et les investissements des marques de plus en plus conséquents pour assurer une présence forte. Le recrutement d’experts capables de mener ces projets désormais stratégiques est un point crucial pour les marques.

Après une vague notable de professionnalisation des compétences social media il y a quelques années, le marché s’est stabilisé mais reste très tendu, en particulier sur les profils les plus seniors capables de construire une vision globale. Découvrez les salaires des postes clés des réseaux sociaux en 2020 !