Chief Operating Officer – France

CDI
Paris
30 juillet 2024
Start-up
Secteur(s) : Tourisme / Loisirs, Services BtoC
Sector(s) : Tourisme / Loisirs, Services BtoC
Expertise(s) : Top management
Expertise(s) : Top management

Reemind recherche pour son client, un réseau retail/services disruptif et positif en très forte croissance dans l’industrie du sport, son/sa :

Chief Operating Officer France

Poste basé à Paris

DESCRIPTION DU POSTE

Notre client a proposé sur son marché une offre innovante et inspirante qui lui a permis de s’imposer rapidement comme leader, tout en poursuivant sa trajectoire de croissance. En tant que Chief operating officer / Managing Director de la France, vous prendrez la responsabilité du P&L, du pilotage de la roadmap stratégique et des opérations day to day pour atteindre des objectifs de développement ambitieux.

Principales missions

Pilotage de la stratégie et du P&L France

  • Vous définissez et faites évoluer la stratégie pour le marché français en étroite collaboration avec le fondateur, en identifiant des opportunités de croissance à moyen et long terme
  • Vous développez et pilotez le P&L, en sécurisant une structure des coûts viable et pérenne
  • Vous structurez l’organisation en rationalisant les processus opérationnels, la répartition des responsabilités et des équipes, les outils utilisés …
  • Vous co-construisez avec l’équipe marketing une stratégie d’acquisition et de rétention clients efficace
  • Vous contribuez à l’optimisation de l’offre, en anticipant les signaux faibles du marché pour développer des services différenciants
  • Vous mettez en place des indicateurs clairs pour piloter la performance sur tous ces sujets, et des stratégies de gestion des risques efficaces

Delivery et gestion des opérations services/retail dans une optique de développement

  • Vous déployez la stratégie de croissance dans une optique de ROI, en priorisant les sujets et les offres à la clientèle les plus impactantes sur le chiffre d’affaires et la performance, et en mettant en place des plans d’action efficaces et rentables
  • Vous encadrez les opérations au quotidien pour tout le réseau, avec une prise de recul analytique pour identifier et transmettre aux équipes les priorités, mais aussi une capacité à descendre sur le terrain dans une approche « solution maker »
  • Vous agissez comme support high level pour les équipes en leur donnant les moyens et en leur fournissant les outils nécessaires à une croissance rapide du périmètre
  • Vous établissez des partenariats avec des acteurs clés pour développer des avantages et des services supplémentaires pour les clients et développer la fidélisation

Management & interface

  • Vous pilotez en direct un réseau retail & services d’une centaine de personnes, dont vous assurez l’engagement sur la stratégie globale d’entreprise, et que vous continuez de structurer dans un souci d’efficacité opérationnelle
  • Vous structurez et gérez tous les aspects administratifs
  • Vous collaborez en direct avec le fondateur auquel vous êtes directement rattaché
  • Vous représentez la société à l’externe et en tant que speaker sur le marché français

PROFIL

Une expérience réussie en gestion d’un réseau retail / services (franchise ou autre) et d’animation d’équipes opérationnelles est un prérequis pour ce poste.

  • Vous avez au moins 8-10 ans d’expérience à des rôles de développement du P&L d’un business orienté « opérations », ou à la gestion des opérations de services / retail B2C, avec un track record au sein d’entreprises à forte croissance de type start-up / scale-up
  • Vous avez une forte fibre entrepreneuriale, une fibre business développée et une orientation résultats
  • Vous avez une expérience solide en management d’équipes opérationnelles, vous savez exercer votre leadership pour les rassembler autour d’un objectif commun, et tirer parti de leurs atouts pour enrichir la culture d’entreprise
  • Vous êtes un profil polyvalent et autonome capable de gérer les opérations, le développement commercial, le marketing, les relations clients, les événements, etc.
  • Vous avez une sensibilité au branding et au marketing, et une capacité à vous montrer créatif et proactif pour générer de la croissance