Head of Marketing International

CDI
Paris
1 juillet 2025
Entreprise spécialisée dans l'épargne et l’investissement
Secteur(s) : Finance / Assurance
Sector(s) : Finance / Assurance
Expertise(s) : Marketing & growth
Expertise(s) : Marketing & growth

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, une entreprise indépendante en pleine croissance dans l’épargne et l’investissement, son/sa :

Head of International Marketing

DESCRIPTION DU POSTE

Dans un contexte d’accélération à l’international et de structuration des activités marketing en Europe, ce rôle stratégique a pour objectif d’accélérer la dynamique d’acquisition de clients BtoC et BtoB sur plusieurs marchés clés.

Rattaché(e) à la CMO, vous serez garant(e) de la vision marketing globale et accompagnerez les équipes locales dans la mise en œuvre de stratégies performantes, adaptées aux spécificités de chaque pays. À la croisée des enjeux business, de l’acquisition et de la construction de la marque, vous apporterez structuration, expertise et coordination pour faire décoller l’activité sur l’ensemble des filiales européennes.

Structurer une stratégie marketing internationale performante

  • Définir les plans marketing locaux (BtoB et BtoC), en lien avec les objectifs commerciaux, les réalités terrain et les spécificités culturelles de chaque marché
  • Prioriser les actions et canaux à activer par marché (SEA, emailing, print, events, presse spécialisée, partenariats…), dans une logique de test & learn et de performance
  • Aider les équipes locales à poser les bonnes bases marketing : campagnes d’acquisition, pilotage de la performance, ciblage, suivi budgétaire, calendrier marketing…
  • Adapter le discours aux réalités culturelles et à la maturité des marchés locaux, en simplifiant les messages pour les rendre plus accessibles et intelligibles
  • Co-construire une stratégie de marque forte sur chaque marché, en lien avec les ambitions business.

Accompagner les pays en local dans leur montée en puissance

  • Structurer l’approche marketing des filiales internationales en professionnalisant leurs actions à travers un accompagnement opérationnel, des outils adaptés et un cadre méthodologique clair
  • Co-construire et piloter des plans marketing locaux en adaptant leviers, contenus et messages aux spécificités de chaque marché, en lien avec les équipes du siège
  • Mettre en place un pilotage de la performance marketing par pays : définition des KPIs clés, analyse des résultats, partage de bonnes pratiques et ajustement en continu des actions
  • Suivre et valider les budgets marketing locaux, en veillant à l’efficacité des investissements
  • Garantir la cohérence des dispositifs marketing avec la stratégie globale de la marque et les contraintes réglementaires locales

Management et interface

  • Accompagner de manière rapprochée les équipes locales (3 personnes) via des déplacements réguliers sur le terrain (1/mois), pour comprendre leurs enjeux, renforcer leur efficacité et créer une dynamique de travail collaborative
  • Travailler en lien étroit avec les équipes Sales locales pour aligner les actions marketing aux objectifs business, optimiser la conversion client et adapter les dispositifs d’animation et de fidélisation
  • Représenter les filiales auprès du siège, porter leurs besoins et priorités, et mobiliser les expertises transverses (Brand, Digital, CRM, Média, Produit…) pour renforcer leur impact

PROFIL RECHERCHE

  • Vous justifiez de 7 à 8 ans d’expérience en marketing digital, avec un fort focus sur l’acquisition et la notoriété de marque, dans des environnements internationaux à fort enjeu de génération de leads
  • Vous avez une solide expertise dans la construction et le pilotage de plans marketing multi-pays, avec une approche structurée, orientée performance, priorisation et itération (test & learn)
  • Vous êtes à l’aise avec les sujets d’acquisition (SEA, paid social, email…), tout autant qu’avec les problématiques de branding, de contenus et de positionnement de marque
  • Vous avez déjà piloté des équipes locales et/ou à distance et savez fédérer et mobiliser des parties prenantes dans des environnements multiculturels et transverses
  • Vous êtes bilingue en anglais à l’écrit comme à l’oral
  • Vous avez une forte appétence business et commerciale
  • Vous apportez une culture “customer centric” et BtoC
  • Une connaissance des produits d’épargne ou d’investissement est un plus, sans être indispensable
  • Doté(e) d’un fort esprit entrepreneurial, vous aimez les environnements agiles où il faut construire, convaincre, tester, ajuster… et faire avancer les projets

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