Directeur/trice Général(e) Adjoint(e)

CDI
Paris
26 novembre 2024
Compagnie d'assurance
Secteur(s) : Finance / Assurance
Sector(s) : Finance / Assurance
Expertise(s) : Top management
Expertise(s) : Top management

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un acteur disruptif dans l’assurance-vie nouvelle génération en France, son/sa :

Directeur/trice Général(e) Adjoint(e)

DESCRIPTION DU POSTE

Ce poste intervient dans un contexte de croissance de l’activité, accompagné de défis majeurs liés à l’évolution des outils, des processus et des équipes. L’enjeu principal consiste à soutenir cette expansion rapide tout en garantissant le respect des obligations réglementaires et en préparant les futures évolutions de l’offre.

Le/la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) aura pour mission de seconder la Directrice Générale dans la gestion de ces enjeux complexes et dans la mise en œuvre des stratégies permettant de structurer et pérenniser la croissance de l’entreprise.

Principales missions :

Co-piloter l’activité globale

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale
  • Prioriser et prendre en main les sujets stratégiques liés au développement, à la réglementation, et aux obligations régaliennes (actuariat, contrôle interne, évolutions réglementaires, gouvernance)
  • Accompagner le développement des nouvelles offres et piloter les évolutions des contrats existants
  • Participer, conjointement avec la Directrice Générale, au suivi des enjeux financiers, prudentiels et des risques
  • Piloter la digitalisation de l’activité : process automatisés, développement de use case IA…
  • Collaborer étroitement avec les équipes commerciales et marketing pour atteindre les objectifs de collecte

Piloter les opérations

  • Superviser les opérations quotidiennes de la compagnie, en veillant à l’efficacité des processus et au suivi des incidents
  • Garantir la mise en œuvre de la roadmap visant à formaliser, industrialiser et automatiser les processus clés
  • Accompagner la montée en puissance des équipes et leur structuration dans un contexte de forte croissance
  • Piloter les projets de transformation et d’innovation, notamment sur les dimensions outils et digitalisation des actes de gestion

Gérer et animer les instances de gouvernance

  • Organiser et animer les instances de gouvernance : Directoire, comité d’audit et des risques, conseil de surveillance
  • Préparer les supports stratégiques et synthétiques nécessaires aux décisions des instances de gouvernance
  • Assurer une communication fluide et structurée avec les parties prenantes internes et externes, notamment les régulateurs

PROFIL RECHERCHE

  • Formation supérieure de bon niveau
  • 10-15 ans d’expérience, avec un track record significatif à un poste de direction, sur une fonction transversale à responsabilité ou en cabinet de conseil dans le secteur de l’assurance-vie
  • Connaissance approfondie du marché de l’assurance-vie et dans une moindre mesure les produits d’épargne (PER, capitalisation)
  • Vision transverse des enjeux d’une compagnie d’assurance-vie : business, opérationnels, réglementaires, prudentiels, risques
  • Idéalement, maîtrise des aspects techniques (actuariat, finance, conformité, gestion des risques)
  • Solide expérience en gestion de projets et en pilotage de la transformation
  • Esprit entrepreneurial et appétence pour un cadre de type « start-up » ou dans un contexte en forte évolution
  • Capacité à prioriser, structurer et mener des projets dans un environnement complexe et rapide
  • Solides compétences rédactionnelles, de synthèse et de communication
  • Faculté à naviguer entre vision stratégique et gestion opérationnelle
  • Transparence, fiabilité et bon relationnel
  • Orientation client et culture du résultat
  • Excellente maîtrise de l’anglais, écrit et oral

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