Data Marketing Lead

CDI
Paris
6 juillet 2022
Pure player digital
Secteur(s) : Mobilité / Transport
Sector(s) : Mobilité / Transport
Expertise(s) : E-commerce, Marketing, CRM, Data
Expertise(s) : E-commerce, Marketing, CRM, Data

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un groupe pionnier du digital et leader du e-commerce en France, son/sa :

Data Marketing Lead

Poste basé à Paris

DESCRIPTION DU POSTE

Notre client, un acteur emblématique du digital avec une culture agile et data driven, et des méthodes de travail innovantes basées sur une approche test & learn, a récemment lancé un nouveau service digital innovant.

Dans ce contexte de lancement et d’optimisation du service et des parcours clients, rattaché(e) au Directeur marketing Data et Performance au sein de la Direction marketing, vous exploitez la DMP et accompagnez les équipes marketing digital dans l’activation des segments d’audience, ainsi que l’optimisation des campagnes digitales et des opérations commerciales sur les différents leviers. Vous contribuez à l’amélioration de la connaissance client ainsi qu’à l’optimisation de la DMP et à ses évolutions.

PRINCIPALES MISSIONS

Ciblages et activations d’audiences marketing

  • Vous construisez la stratégie d’activation par levier (SEA, display programmatique, social ads, partenariats/affiliation, marketing relationnel …), en collaboration avec les équipes marketing, et en fonction de leurs objectifs et du calendrier d’opérations commerciales
  • Vous êtes force de proposition sur l’optimisation des campagnes, par la création de ciblages, de segmentations et d’audiences et par les résultats de vos analyses.
  • Vous accompagnez les équipes marketing dans l’implémentation des campagnes, par la création de process permettant de fluidifier les opérations
  • Vous définissez ou challengez les KPIs, effectuez leur suivi et analysez la performance des campagnes marketing en suggérant des actions correctrices au fil de l’eau dans un souci permanent d’amélioration continue

Amélioration de la connaissance client

  • Vous effectuez des analyses précises pour améliorer la connaissance client et comprendre le client dans toutes ses dimensions (transactionnelles, relationnelles), au travers de toutes ses phases de vie, de la conquête à la fidélisation, sur les différents canaux d’activation et de génération de revenus
  • Vous accompagnez la régie du groupe sur la réflexion autour d’une stratégie de valorisation innovante de la Data (enrichissement par des 1st parties – 2nd parties data, monétisation des audiences, bascule vers un monde sans cookies, proposition de solutions ad-tech innovantes, …)
  • Vous êtes garant(e) de la diffusion des informations relatives à la connaissance client dans l’entreprise, par une documentation précise des analyses, des process et de toute autre information

Gestion de projet Data Management Platform

  • Vous gérez au quotidien la relation avec l’éditeur de la DMP (bugs, besoins d’optimisations)
  • Vous identifiez d’autres outils et solutions complémentaires sur le marché pour enrichir / optimiser la DMP
  • Vous menez une réflexion de fond sur les évolutions structurelles de la DMP (passage à une CDP envisagée), et vous effectuez un benchmark des solutions sur le marché

Management / transverse

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes marketing, sur l’implémentation de campagnes sur différents leviers digitaux
  • Vous collaborez avec l’équipe Datamining et Etudes client, dans une optique d’amélioration de la connaissance client
  • Vous êtes en lien avec les autres directions (commerciale, stratégie & innovation, …) afin de créer des synergies relatives aux sujets Data client.
  • Vous êtes en relation avec l’éditeur de la DMP
  • Vous managez en direct un alternant

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation Bac+5 en école de commerce ou université, sur des sujets de marketing digital
  • Au moins 3 ans d’expérience significative sur une DMP ou une CDP référente du marché, en agence ou chez l’annonceur
  • Une compétence solide en marketing digital sur le déploiement, le pilotage et l’optimisation des campagnes, avec une connaissance large des différents leviers (SEA, display, affiliation …)
  • Une bonne connaissance des enjeux data dans des environnements e-commerce, un réflexe data driven et ROIste, une approche client centric
  • Une expérience en gestion de projets, une bonne capacité à travailler en transverse, et une envie de monter en compétence dans ce domaine et d’évoluer vers une vision produit.
  • Anglais opérationnel

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