REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un acteur majeur dans le domaine des solutions innovantes et des services IT à forte valeur ajoutée, en pleine expansion et avec une solide trajectoire de croissance, son/sa :
VP Sales
DESCRIPTION DU POSTE
Ce poste intervient dans un contexte de croissance de l’activité, soutenu par un portefeuille solide de clients récurrents, issus du CAC 40, à un moment pivot où l’entreprise doit scaler son organisation et ses process pour accompagner son développement.
L’enjeu de ce poste, rattaché au Directeur Commercial, est de contribuer activement à la définition de la stratégie commerciale, d’identifier de nouvelles opportunités de marché et d’assurer la conquête de segments stratégiques.
Garant de l’exécution des stratégies, le/la VP Sales participe à la structuration et à l’optimisation des processus afin de maximiser le potentiel de son équipe et atteindre les objectifs commerciaux. Sa contribution active dans le développement et l’ajustement des offres commerciales permettra d’anticiper les évolutions du marché et mieux répondre aux attentes des clients.
Principales missions
Piloter et déployer la stratégie commerciale
- Participer activement à l’élaboration de la stratégie commerciale en collaboration avec le Directeur commercial, en identifiant des relais de croissance et des opportunités de conquête de nouveaux marchés
- Définir des axes de développement stratégiques et assurer leur mise en place en cohérence avec les ambitions de l’entreprise
- Suivre précisément les indicateurs de performance clés (KPIs) afin de mesurer l’efficacité des actions menées et d’identifier les axes d’amélioration
- Assurer un reporting clair, proposer des ajustements stratégiques et des axes d’innovation pour optimiser la performance commerciale
- Piloter des comptes clés et mettre en œuvre les plans de développement pour les grands groupes, en renforçant les relations de confiance avec interlocuteurs C-Levels (DSI, CTO) et encadrer les appels d’offres
- Développer des partenariats stratégiques pour accélérer la croissance et maximiser les opportunités de business
Développement du portefeuille client
- Identifier et prospecter activement de nouveaux marchés porteurs, en anticipant les besoins futurs des entreprises et en proposant des offres innovantes
- Intervenir en appui des équipes commerciales dans la gestion et le suivi des grands comptes, en apportant une expertise dans la structuration des offres et en facilitant la conclusion des négociations importantes
- Accompagner les commerciaux sur le terrain en participant aux rendez-vous clients stratégiques, en apportant une valeur ajoutée lors des échanges et en facilitant la mise en place de relations de long terme avec les partenaires
- S’assurer que chaque client bénéficie d’un suivi et d’une qualité de service irréprochable, en mettant en place des actions de fidélisation et en veillant à répondre aux attentes spécifiques des interlocuteurs clés
- Analyser régulièrement les performances commerciales et les retours clients afin d’ajuster les offres et les stratégies de prospection en fonction des tendances du marché et des évolutions sectorielles
- Suivre les performances commerciales en termes de CA et de marge, et mettre en place des actions ciblées pour maximiser la rentabilité des opérations commerciales
Management et interface
- Encadrer et animer une équipe de 5 à 6 personnes (Sales et account managers), en assurant un accompagnement régulier et en mettant en place des actions adaptées pour renforcer leurs compétences et améliorer leurs performances
- Inspirer et challenger son équipe pour les amener à développer une approche proactive et une culture de conquête
- Définir des objectifs clairs et atteignables pour chaque membre de l’équipe, tout en instaurant un climat de travail motivant et propice à l’atteinte des résultats commerciaux
- Apporter un soutien constant à son équipe dans la gestion des clients grands comptes, notamment lors des négociations complexes avec des décideurs C-Levels
- Faciliter la communication entre les différentes équipes internes pour assurer une synergie efficace et une compréhension claire des enjeux commerciaux et stratégiques
PROFIL RECHERCHÉ
- Au moins 8 ans dans la vente de prestations de services IT, idéalement dans des environnements complexes ou techniques
- Une solide expérience en account management auprès de grands groupes, avec une capacité à adresser des interlocuteurs de haut niveau (DSI, CTO, Achats…)
- Une appétence pour la conquête de nouveaux secteurs et clients
- Une expertise en négociation et en gestion des contrats cadres et d’appels d’offres
- Une expérience du pilotage de contrats à engagement long terme et du suivi du delivery
- Un mindset entrepreneurial, avec une capacité à insuffler une vision et à identifier des relais de croissance
- Un leadership permettant d’animer et de fédérer une équipe d’account management et commerciale
- Une orientation résultats et une capacité à atteindre des objectifs ambitieux tout en assurant une qualité de service et une satisfaction client
- Une excellente connaissance du digital et de l’IT
- Anglais de bon niveau