REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un grand groupe mondial, leader des services & facilities, un/une :
Global Transformation Director – Supply & Data
Vous intervenez dans un contexte d’accélération de la transformation de la fonction Achats au sein du groupe vers un modèle digital (digitalisation des process) et data driven (pilotage par la data).
Ce rôle, stratégique pour le groupe, est d’orchestrer et de piloter cette transformation pour assurer aux parties prenantes un accès facile, fiable et cohérent aux données de gestion des approvisionnements, afin de maximiser l’impact commercial de la fonction Achats et plus largement sa contribution à la création de valeur et à la croissance du groupe.
L’enjeu de ce rôle est de scaler, de faire évoluer la stratégie, les outils et les processus en plus grande proximité avec les métiers, pour mieux tenir compte des contextes et des organisations des Achats dans les pays.
Principales missions :
Faire évoluer la roadmap et accélérer la transformation data des Achats
- Faire des Achats une fonction alimentée par la data et l’analyse en mettant à leur disposition des solutions fiables et automatisées best in class et engager les équipes Achat régionales pour favoriser le changement et l’appropriation les nouveaux usages
- Fournir une vision claire des données Achats à l’échelle de l’entreprise et au service des pays : analyser et cartographier l’existant en effectuant un mapping des données issues de différentes sources et systèmes sur tous les marchés / régions (ERP, comptabilité, données fournisseurs…), identifier les key pain points, les incohérences…
- Adapter la stratégie data et analytique et la déployer en intervenant sur toute la chaine de valeur : outils, processus, ressources, fonctionnalités.
- Piloter la roadmap produit, faire les priorisations et livrer les fonctionnalités dans un contexte hétérogène et mouvant : transformation du supply management, disponibilités et enjeux des parties prenantes, changements des systèmes locaux et globaux…
- Construire les ponts permettant de relier à terme les données d’achats aux données financières groupe.
Orchestrer la transformation et le changement :
- Fournir des solutions centrées sur les utilisateurs finaux en utilisant les méthodologies Agiles à grande échelle (Safe), et en donnant de la visibilité à toutes les parties prenantes sur les projets actuels et futurs.
- Piloter la livraison des solutions data et analytiques adaptées aux enjeux et aux contextes des marchés pour maximiser leur engagement, et s’assurer qu’ils ont les meilleurs outils pour optimiser leur performance/impact commercial
- Définir la stratégie et prioriser le plan de déploiement régional pour chaque projet
- Adapter les process, les outils existants ou à créer/acheter afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.
- Accompagner le changement de comportement, d’usage et d’exploitation des insights au sein de la communauté des acheteurs.
- Communiquer auprès des équipes monde sur les chantiers en cours permettant de leur fournir des solutions de gestion des achats automatisées.
- Démontrer la contribution des achats à la création de valeur et à l’amélioration des performances financières du groupe.
Interface et management :
- Manager une équipe de ressources directes et indirectes organisée en 5 squads (coach agile, product owners, équipes d’intégrateurs et techniques…) ainsi que 2 data analysts reportant à un Senior Product owner, pour construire et animer une communauté de data analysts Achat au sein du groupe
- Collaborer étroitement avec les équipes régionales pour s’assurer qu’elles disposent des ressources analytiques nécessaires (outils, compétences), favoriser l’adoption, construire un backlog commun et définir une répartition claire des responsabilités pour livrer une roadmap commune.
- S’assurer de l’implication des équipes Achats (acheteurs, RSE et finance supply management) dans les changements d’usage et les nouveaux modèles de gestion des données, et répondre à leurs enjeux data à cout et long terme
- Coordonner les chantiers avec diverses équipes techniques (intégration IT, architecture, plateforme de données, sécurité…) et piloter l’organisation des équipes (mode de travail, besoins en ressources/compétences…) pour assurer une livraison fluide.
- Construire une forte collaboration avec les autres entités du groupe (finance, RSE, plateforme food…) et intégrer leurs data et analytics.
- Être le point d’entrée global entre les différentes équipes pour la fonction Achats.
Profil recherché :
- Formation Bac+5, vous avez un parcours dans la Supply, le contrôle de gestion, la BI et/ou la finance
- Expérience significative en transformation de la fonction Achats d’un grand groupe international impliquant la gestion de projets/programmes complexes, avec une forte composante change management
- Solides compétences en analytics/BI/big data
- Expertise au sein d’une organisation matricielle, pour mobiliser et influencer de multiples parties prenantes, des équipes aussi bien fonctionnelles que techniques, internationales et multiculturelles
- Expérience du management d’équipes
- Excellent relationnel et une grande qualité d’interface pour communiquer et argumenter à de hauts niveaux de responsabilité au sein du groupe de façon claire, synthétique et pertinente
- Profil curieux, orienté solutions, end user focus, avec une capacité à développer une vision long terme innovante et à la traduire en solutions concrètes
- Capacité à planifier, structurer et à opérer un suivi des projets (KPI)
- Anglais courant (périmètre international)G