Jack-ma

Showman et adepte des punchlines, la conférence du très charismatique Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a été très suivie à Viva Tech. Interviewé par Maurice Levy, Jack Ma a distillé sans ambages ses conseils d’entrepreneur à un parterre de professionnels du digital, venus nombreux pour écouter celui qui se présente désormais comme un CEO, un « Chief Education Officer ».
Voici quelques-unes des déclarations chocs de Jack Ma à destination des entrepreneurs.

Ses maîtres mots ? L’audace et l’humilité.

Focaliser son équipe sur les clients

« En tant que dirigeant, vous devez vous préoccuper de votre équipe et elle doit se préoccuper des clients. Je le dis à mes équipes : ne vous préoccupez pas de moi mais des clients ! »
« Ne perdez pas de temps non plus à vous préoccuper de vos investisseurs ou de vos concurrents.»

Apprendre de ses erreurs

« On ne réussit pas tant qu’on n’a pas commis plus de 10 000 erreurs. Si pleurer permettait de résoudre les problèmes, je pleurerais un océan de larmes. Notre objectif est de faire pleurer nos concurrents ! »

Voir très grand

« Quand on a débuté l’aventure Alibaba, on était persuadé qu’internet allait changer le monde. On a permis de créer 14 millions d’emplois. »
« Aujourd’hui pour le futur, je me projette dans 20 ans. La stratégie d’Alibaba pour 2036 est de passer de 40 millions d’emplois créés à 100 millions d’emplois à travers le monde. »

Faire preuve de ténacité

« Quand j’ai créé Alibaba (1999) dans mon appartement, notre mission, c’était de survivre. Je veux encourager les gens à regarder le futur avec confiance. »

Changer de regard sur la révolution technologique

« Si vous voyez la révolution technologique comme un problème, ce problème ne fait que commencer. Si vous la voyez comme une opportunité, alors l’opportunité ne fait que commencer. C’est une question de point de vue ! »

Concurrencer efficacement l’intelligence artificielle

« J’entends beaucoup d’inquiétudes sur l’Intelligence Artificielle, qui va remplacer les hommes. Mais chez Alibaba, nous voyons l’IA comme un outil. »
« La différence entre les hommes et l’IA, c’est que les machines n’ont pas de rêves. C’est là le seul moyen de faire concurrence à la machine. Les entrepreneurs doivent avoir des rêves pour construire le futur, ce que ne peut pas faire la machine. »

Changer le système éducatif

« Le système éducatif est obsolète, conçu pour l’ère industrielle : nous formons les hommes comme des machines. Bientôt, nous formerons les machines pour qu’elles soient comme les hommes. Ce que nous apprenons aujourd’hui à nos enfants sera mieux réalisé par la machine. »
« Je suis un ancien professeur, je n’ai aucune connaissance technique, ni en marketing ni en droit mais je connais les hommes. Et en tant qu’enseignant, il faut pousser les étudiants à devenir le meilleur d’eux-mêmes en changeant leur éducation »

Ne pas avoir peur de vendre en Chine

« Les entreprises françaises ont d’excellents produits et services : venez donc vendre sur le marché chinois plutôt que d’attendre que la Chine vous vende les siens. Avec Internet, vous pouvez vendre sur tous les marchés ! »

 

Jack Ma indique vouloir désormais passer le relais et estime être aujourd’hui plus utile dans l’éducation et la transmission, un rôle qu’il a endossé toute sa vie : « Transmettre m’a aidé à bâtir une entreprise solide. Nous avons appris ensemble. »

Published on 23 mai 2019