REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un groupe évènementiel et média sur le digital, leader dans la gestion des talents et l’accompagnement professionnel, un(e) :
Directeur/trice Administratif et financier
DESCRIPTION DU POSTE
Au sein d’une structure de 150 personnes en évolution, vous prenez la tête du pôle finance et RH pour contribuer, en tant que Business Partner apporteur de solutions pour le Codir (auquel vous appartenez) et les métiers, à la stratégie de développement et de diversification de l’entreprise sur des enjeux data et digital.
Vous apportez en particulier une vision experte sur la construction de business plans et la structuration de la gestion financière, et vous étendez votre périmètre aux RH et au juridique dans un même esprit de développement, notamment sur la gestion des talents.
Principales missions
Structuration et pilotage du pôle financier et RH
- Pilotage des résultats et des ressources de l’entreprise
- Gestion de la trésorerie et des prévisions financières (optimisation des recouvrements, anticipation des flux de cash-flow…)
- Suivi des KPIs financiers et opérationnels, avec un accent sur la rentabilité et la gestion des coûts
- Mise en place de processus structurants et optimisation des outils de reporting (BI, consolidation…), d’outils juridiques et RH à la fois innovantes et fluides pour les équipes
- Collaboration avec les métiers pour définir les KPIs de performance de chaque département et assurer la cohérence entre les objectifs financiers et opérationnels
- Définition et mise en place d’une stratégie de développement RH alignée avec les objectifs de l’entreprise et adaptée à son modèle de croissance
Vision stratégique et accompagnement du développement
- Soutien à la diversification de l’entreprise et construction de business plans pour les nouveaux projets stratégiques (nouveaux business models digitaux et/ou innovants) avec les métiers
- Participation active à l’analyse et à l’intégration des projets de croissance externe, incluant les due diligences et l’intégration post-acquisition
- Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre des projets de transformation et de digitalisation des process, avec une attention particulière aux outils et aux méthodes de travail
Management et Interface
- Encadrement et développement des équipes administratives, financières, RH et organisationnelle (>10 personnes)
- Diffusion des bonnes pratiques financières, RH et organisationnelles au sein des équipes, en instaurant une culture collaborative et innovante
- Leadership en transverse avec tous les métiers sur la définition/suivi des KPIs, et l’alignement des objectifs stratégiques en tant que garant d’une collaboration fluide entre départements
PROFIL RECHERCHE
- Formation supérieure en finance ou gestion (école de commerce, université)
- Autour de 10 ans d’expérience à des fonctions financières, idéalement dans des structures en croissance, combinant développement interne et externe.
- Une expérience significative au sein de PME ou de startups évoluant dans des environnements tech/digital
- Une solide expertise en finance stratégique et opérationnelle
- Des compétences en gestion de projets et de digitalisation, et maîtrise des outils BI et ERP
- Une orientation business, un mindset de business partner collaborant avec les métiers pour aligner les stratégies financières avec les besoins opérationnels et accompagner le développement
- Une forte appétence pour les sujets organisationnels et RH, en particulier la gestion des talents
- Un leadership pédagogue pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre de projets de transformation, et l’expérience de la gestion de projets transverses
- D’excellentes qualités de communication pour faire le lien entre des interlocuteurs très variés
- Une expérience en acquisitions et en croissance externe serait un atout, avec l’ambition de progresser sur ces sujets