Directeur des études SI

CDI
Paris
9 avril 2024
ETI internationale
Secteur(s) : Industrie / Service BtoB
Sector(s) : Industrie / Service BtoB
Expertise(s) : Top management, Tech & IT
Expertise(s) : Top management, Tech & IT

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, une ETI dans l’industrie, référente de son secteur, un(e) :

Directeur des études SI

Description du poste

Rattaché(e) au DSI groupe, vous participez à la gouvernance et à la promotion en interne des systèmes d’information et à la transformation digitale du Groupe. A travers des programmes stratégiques et des initiatives transverses, vous accompagnez les utilisateurs d’un parc applicatif de plus de 70 applications en adoptant une posture business partner pour les métiers.

Garant du pilotage de la roadmap des projets SI, de l’évolution et du bon usage des applications du Groupe, il/elle aura pour mission de déployer les projets applicatifs et métiers, avec un enjeu d’innovation et d’évolution des outils pour garantir que le parc d’applications disponibles réponde en permanence et de façon efficiente aux besoins évolutifs des métiers.

Ses missions seront les suivantes :

Pilotage de la roadmap projets SI

  • Définir les chantiers prioritaires à déployer en fonction des objectifs et des besoins métiers : coordonner et faciliter la réalisation de projets IT
  • Lancer et piloter les projets de développement d’outils performants permettant de répondre aux besoins fonctionnels des métiers et fonctions supports (domaine finance et SIRH, applications spécifiques aux différents corps de métiers…)
  • Structurer les process et définir des méthodologies de travail
  • Participer à l’alignement du SI sur les besoins et la stratégie de l’entreprise
  • Définir les KPIs et les tableaux de bord permettant de suivre les projets dans tous leurs aspects opérationnels

Pilotage opérationnel des projets

  • Cadrer et mettre en œuvre les projets d’évolution ou de conception/lancement de nouvelles applications : déploiement, recettage, accompagnement de la mise en place auprès des utilisateurs
  • Accompagner le changement dans la mise en œuvre de nouveaux process, méthodologies et outils
  • Gérer le portefeuille applicatif du groupe en fonction de la roadmap
  • Analyser les attentes et les besoins day to day des métiers pour y répondre au mieux
  • Monitorer la performance des projets de la DSI via les tableaux de bord et garantir le respect des engagements pris (délai, atteintes des objectifs, qualité …)
  • Mener une veille technologique constance afin de conseiller la Direction sur ses choix stratégiques

Management & Interface

  • Encadrer une équipe d’une dizaine de collaborateurs aux profils variés (techniques et métiers) Organiser, planifier, gérer les ressources en adéquation avec la stratégie SI
  • Collaborer étroitement avec les équipes métiers
  • Piloter l’accompagnement fonctionnel des utilisateurs et des directions métiers sur les outils et les processus : formation, animation des communautés utilisateurs
  • Piloter et challenger les prestataires (éditeurs et intégrateurs) à intégrer dans le cadre de projets
  • Communiquer en interne sur les points clés du reporting et les impacts sur la roadmap

Profil recherché

  • Formation supérieure de bon niveau (ingénieur informatique, ingénieur ou formation équivalente)
  • Au moins 10 ans d’expérience avec une expérience reconnue à des postes de Responsable de département IT / Responsable applicatif / Leader d’équipe IT / dans des contextes de transformation et de gestion de systèmes informatiques applicatifs
  • Une expérience au sein de PME/ETI en phase d’industrialisation nécessitant la mise en place de process
  • Des compétences et expériences fortes des étapes de cadrage de projet et de conception générale ainsi que des capacités pratiques et éprouvées de pilotage opérationnel
  • Une expérience confirmée en management d’équipes
  • Une expérience avérée de la gestion d’un portefeuille de projets variés : gestion et évolution de projets applicatifs (SIRH, finance, CRM…)
  • Une bonne connaissance en architecture, conception et développement d’applicatifs métiers
  • Une bonne gestion des processus fonctionnels : gestion des sollicitations, animation de communauté, formation, boucle d’amélioration continue…
  • Capacité à agir en « business partner » : alignement avec les objectifs métiers, force de proposition et réactivité
  • Excellent relationnel, un sens de l’écoute et une capacité à fédérer et à travailler en transverse

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