Chief data officer

CDI
Paris
13 mai 2024
Groupe international
Secteur(s) : Retail
Sector(s) : Retail
Expertise(s) : Top management, Data
Expertise(s) : Top management, Data

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un groupe de retail B2C, son/sa :

Chief data officer

Cette création de poste stratégique intervient dans un contexte d’accélération de la stratégie data déjà initiée et de mise en place d’une organisation data-driven au service du développement et de la performance business pour le groupe.

Le Chief data officer sera en charge d’incarner la data au sein du groupe, de construire un socle data unifié et exhaustif « on demand » adapté aux besoins spécifiques et aux cas d’usage ainsi qu’une vision client 360, de mettre en place une organisation ad hoc et d’accompagner les différents métiers utilisateurs dans leur appropriation de la data pour optimiser les performances et la création de valeur.

Principales missions

Ecrire la roadmap data groupe :

  • Analyser les enjeux business et les besoins des différentes équipes et entités, concevoir les cas d’usage et faire les arbitrages
  • Faire évoluer la feuille de route data en co-construction avec les membres du Comex, en capitalisant sur les assets existants
  • Déployer la stratégie en priorisant les projets dans une optique de croissance business / contribution de valeur

Consolider le socle data groupe :

  • Définir les priorités et construire les use cases avec les équipes métiers pour optimiser l’expérience client et la performance business
  • Développer la plateforme data mutualisant toutes les typologies de données (clients, produits, parcours, marché…) et toutes les sources de données (CRM, magasins, centres, digital, études, concurrence…) dans une approche “on demand” pour les différents utilisateurs au sein des BU/entités
  • Challenger le socle technique de la data existant et les choix technologiques en lien avec la DSI, proposer des innovations IT
  • Industrialiser l’approche dans une optique de performance et de qualité
  • Optimiser en continu le socle data en intégrant progressivement de nouvelles sources de données, de nouvelles approches et des innovations disponibles sur le marché

Mettre en place une organisation data-driven et accompagner les équipes dans leur appropriation de l’approche data :

  • Prendre le lead sur la Data gouvernance et définir les grandes orientations, concevoir un framework de data management avec des relais experts auprès des équipes métiers
  • Construire un pôle d’expertise data mutualisé au service des marques, en définissant les modes de collaboration adaptés en France et pour l’international
  • Concevoir les process de collaboration permettant d’assurer le delivery des projets en apportant la visibilité nécessaire aux différents stakeholders en interne
  • Faire le lien avec les différents interlocuteurs en interne pour optimiser les process en continu
  • Être force de proposition auprès des équipes métiers/opérationnelles sur la construction de nouveaux use cases et/ou le lancement de nouveaux projets data créateurs de valeur
  • Mettre en place des programmes d’onboarding et de formation pour évangéliser sur la data
  • S’affirmer comme l’ambassadeur de la data au sein de l’entreprise, évangéliser et diffuser la culture data, assurer un rôle de speaker en externe

Interface et management :

  • Manager et faire évoluer une équipe d’experts de 40 personnes en interne et en externe : data engineers, data scientists, data analysts…
  • Répartir les responsabilités en collaboration avec les entités ayant déjà initié des projets data
  • Etre le référent data en interne et collaborer avec les membres du Comex

Profil recherché

  • Formation Bac+5 en école d’ingénieur
  • Entre 10 et 15 ans d’expérience dans la data dans ses divers aspects (data engineering, data science, data gouvernance…) dans des contextes complexes à forts enjeux business, avec des stakeholders variés, et des réalisations concrètes sur la structuration d’une organisation data
  • Un track-record significatif de la conduite d’une transformation data dans sa dimension technologique et sa gouvernance
  • Un profil entrepreunarial ayant la capacité à embrasser des enjeux business et à définir une vision organisationnelle et à la déployer
  • Un leader fédérateur en capacité à mobiliser les équipes et à manager en transverse
  • Un excellent relationnel et un talent pour communiquer sur des sujets complexes auprès d’interlocuteurs non techniques
  • Anglais de bon niveau

Ce profil vous correspond ? Envoyez-nous votre candidature !