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Selon Glassdoor, cette question est la plus fréquemment posée en entretien.
En d’autres termes : elle vous sera certainement posée dans un processus de recrutement, sous une forme ou une autre.

Pourquoi vous devez vous y préparer

Une question facile en entretien ? Pas tant que cela, car justement parce qu’elle parait simple et qu’elle vous a sans doute déjà été posée, votre interlocuteur vous attendra au tournant. Il voudra entendre une réponse structurée, et des informations concrètes, ciblées en fonction du contexte. Voici la vraie question à laquelle vous devrez en réalité répondre : quels sont les atouts que vous avez qui montrent que vous êtes le candidat le plus adapté pour le poste ?
Le piège à déjouer est donc de vous lancer dans une litanie de qualités convenues et de compétences trop générales. Car la vraie star de la question, ce n’est en fait pas vraiment vous mais le poste, et votre capacité à le comprendre. Ne négligez donc pas votre argumentation. Vous avez là une excellente occasion de montrer que vous avez saisi les enjeux essentiels de la fonction et que vous savez les adresser de façon pertinente et percutante.

Une réponse pertinente, dans le contexte du poste

Identifiez quelques exemples précis et illustrez-les avec des faits et des chiffres tangibles où vous avez eu de l’impact. Par exemple, votre approche systématiquement « client centric » a aidé à augmenter la base clients de x % par la mise en place d’AB tests pour évaluer la performance de votre produit ou votre « persévérance » à élaborer un tableau de bord, a permis à votre équipe marketing de prendre des bonnes décisions et ainsi réaliser x économies, grâce à des données mieux structurées.
Ces exemples doivent être pertinents pour le rôle visé, afin que votre interlocuteur puisse faire un parallèle avec son business model et les enjeux auxquels vous devrez faire face à ce poste.

Soyez prêt(e) à approfondir le sujet

Un exemple bien structuré et argumenté ne vous affranchira pas de questions complémentaires si vous avez éveillé la curiosité de votre interlocuteur. Soyez prêt à approfondir un peu plus vos réponses et être capable de rentrer dans les détails. Il faudra donc prévoir une version courte et une version longue de chaque exemple que vous argumenterez.

Cet exercice vous permettra de prendre du recul et analyser votre « track record » professionnel, vous serez alors plus convaincant en entretien.

Published on 4 juillet 2019