Alors que @LinkedIn vient de publier son Top 2020 des startups les plus « attractives » (sur la base de 4 grands critères : nombre d’interactions sur la plateforme, progression des effectifs, niveau d’intérêt suscité par leurs offres d’emploi, capacité à recruter des talents issus des #LinkedIntopcompanies), celles qui ont su faire preuve de résilience pendant la crise et continuent d’attirer des talents, Reemind a établi le Top 10 des « startups de rêve », les startups et scale ups qui font le plus rêver les candidats !


Nous avons analysé les retours de nos candidats et des profils que nous suivons, managers experts ou hyperexperts du digital, qui dans le cadre de nos échanges et de nos missions, nous confient leurs ambitions et leurs références en matière de « best place to work ».

Reemind a donc compilé les données collectées cette année, les préférences exprimées en déclaratif comme les choix de carrière effectués.

Les 4 critères de choix fondamentaux exprimés par les experts du digital

  • le potentiel économique, les ambitions exprimées : les candidats sont avant tout motivés par les challenges que les startups représentent pour eux, avec d’un côté un contexte de croissance et de développement qui se traduit par de gros projets à mener, et d’un autre une capacité perçue comme plus grande que dans les grands groupes à donner des responsabilités aux salariés, sur la base de leurs compétences et non de leur séniorité par exemple.
  • les valeurs, l’engagement social et environnemental, auxquelles l’ensemble des profils, et en particulier les millenials, sont de plus en plus sensibles. On note une exigence de sincérité et de cohérence dans les choix de développement, qui, au-delà du discours, doivent correspondre concrètement aux valeurs énoncées.
  • la taille de la structure et des équipes : les candidats sont de plus en plus nombreux à souhaiter évoluer vers des structures plus petites ou des équipes moins nombreuses (à « taille humaine »), où l’ambiance sera moins « anonyme » et où ils ont surtout le sentiment qu’ils auront davantage d’impact
  • La souplesse des entreprises sur l’organisation et les process internes, les outils utilisés qui permettent une plus grande flexibilité, leur politique en matière d’aménagement du travail (télétravail, horaires et aménagement du temps…)

Alors, quelles sont les startups et scaleups qui font le plus rêver les talents experts du digital en France ? Celles pour lesquelles ils seraient prêts à sacrifier leur job actuel, ou à décliner une offre dans une entreprise plus traditionnelle ? Quelles sont ces « best places to work » en forte croissance qui raflent régulièrement la mise face à de grands groupes prestigieux ? Les réponses sont dans ce top 10 !

 

1. Doctolib


Indétrônable dans notre classement, c’est la startup la plus citée par les experts du digital, quelle que soit leur séniorité ou leur profil. La démarche de son fondateur Stanislas Niox-Château, la valeur ajoutée claire et accessible du service proposé, la responsabilisation des salariés et leur trajectoire rapide au sein d’une organisation souple, sont des éléments clés pour les candidats.

2. ManoMano


Organisation pragmatique, valorisation des performances individuelles et collectives, bienveillance et respect de valeurs solides au quotidien, le tout dans un contexte d’hypercroissance encore accrue avec la crise du Covid : le cocktail choc qui fait mouche auprès des candidats.

 

3. Back Market


Cette startup qui promeut l’économie circulaire via sa marketplace de reconditionnement de produits électroniques, a encore marqué des points avec la crise du Covid (avec une levée de fonds en plein confinement !) et la tendance à la « responsabilisation » de l’économie.

 

4. Phénix


Sans doute la startup la plus citée par les millenials, qui souhaitent mettre leurs compétences au service d’un but qui ait du sens pour eux. Des solutions concrètes et prometteuses pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une équipe dirigeante jeune et porteuse de valeurs, mais aussi la volonté de construire un business model viable : les arguments cités par les nombreux talents de notre réseau qui rêvent de mettre leur expertise au service de Phénix

 

5. Swile


La culture entrepreneuriale décomplexée et dynamique de Loïc Soubeyrand (ex-Teads) inspire les talents du digital : s’attaquer aux titres restaurants, vestige des années 60 et de l’ère du « papier » et réinventer la vie au bureau, c’est une liberté et un challenge pour beaucoup !

 

6. Blablacar


L’une des startups les plus emblématiques de la french touch pour les candidats, qui continue de les attirer, en raison de sa capacité à se réinventer depuis sa création (notamment pendant le confinement) et à la personnalité de ses fondateurs, dont Frédéric Mazzella.

 

7. Alan


Pas de réunions, pas de managers, des process de recrutement originaux et une culture d’entreprise forte qui se traduit par des initiatives marquantes pour les salariés, comme le congé paternité de 5 semaines, le tout sur fond de succès non démenti depuis sa création en 2016… Beaucoup de talents sont séduits, notamment les juniors entre 3 et 5 ans d’expérience qui misent sur ce type d’environnements pour évoluer rapidement.

 

8. Doctrine


Le petit challenger qui monte qui monte dans ce classement ! Faire rêver des talents du digital hypersollicités avec des décisions de justice et autres données juridiques, c’est possible, et Doctrine le fait avec beaucoup de conviction !


9. Too good to go


« Une startup inspirante » pour nos talents : lutter contre le gaspillage alimentaire est le premier sujet qu’ils citent comme « utile » et sur lequel ils aimeraient s’investir. La démarche engagée de Too Good to Go, les solutions concrètes qu’elle apporte, son business model lisible, mais aussi son développement international sont des leviers forts d’attractivité.

 

10. Luko


A en croire nos candidats, bousculer le secteur de l’assurance, pourtant bien établi, n’a jamais été aussi attirant ! Ce qui les séduit avant tout chez Luko, en plus du côté « David et Goliath », c’est son business model transparent, plus vertueux, et malgré tout solide, et les perspectives de croissance. Autre argument systématiquement cité : les équipes jeunes et dynamiques et investies qui donnent envie d’aller travailler le matin.

 

 

Top 10 2020 des startups de rêve
Published on 8 octobre 2020