Les métiers du e-commerce en 2025 : des compétences spécialisées pour un marché qui reste en pleine expansion

En 2025, de façon presque contre-intuitive par rapport au climat ambiant, le e-commerce en France et en Europe poursuit sa croissance soutenue. En 2024 en France, le e-commerce a atteint un chiffre d’affaires de 159.9 milliards d’euros, soit une progression de 10.5% par rapport à 2023, principalement en lien, il est vrai, avec l’augmentation de 20% des ventes de services en ligne. Les prévisions pour 2025 sont optimistes, avec un chiffres d’affaires global estimé à 200 milliards. Cette dynamique est alimentée par l'adoption croissante de l'intelligence artificielle (IA) pour personnaliser l'expérience client : sur ces technologies disruptives, le eCommerce est clairement considéré comme un « early adopter ». L'essor du commerce immersif via la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), ainsi que l'intégration du commerce social sur les plateformes de médias sociaux sont d’autres tendances constatées. Ces évolutions entraînent une demande accrue pour des experts en e-commerce, tant au niveau managérial qu'opérationnel, maîtrisant les technologies émergentes et les stratégies omnicanales. Les salaires ont progressé moins vite, en raison de la crise du retail, mais maintiennent leur niveau, et augmentent sur les profils maîtrisant les enjeux et les outils de l’intelligence artificielle.

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