Global Digital marketing director

CDI
Paris
14 juin 2022
Grand groupe
Secteur(s) : IoT / objets connectés
Sector(s) : IoT / objets connectés
Expertise(s) : Top management, Marketing
Expertise(s) : Top management, Marketing

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un leader international de l’IoT et des objets connectés dans le secteur de l’équipement de la maison, son/sa :

Global Digital marketing director

Poste basé à Paris ou à Londres


DESCRIPTION DU POSTE

Dans un contexte de très forte croissance internationale, notamment en Europe et en Amérique du Sud, avec des objectifs ambitieux, le Group Growth & Digital Director sera en charge de piloter les stratégies d’acquisition de nouveaux clients et de lead generation. Owner de la vision globale et 360 sur tous les leviers online et off line, garant des best practices et de l’approche growth à la tête d’un pôle de compétences marketing digital, il donnera l’impulsion auprès de tous les marchés internationaux de l’entreprise et accompagnera les équipes locales selon leur maturité digitale, dans la mise en place, l’optimisation et le suivi des fondamentaux et des dispositifs d’acquisition au service du business. Il sera rattaché au Group CMO.

PRINCIPALES MISSIONS

Conception et pilotage de la stratégie de marketing digital

  • Vous concevez et déployez la roadmap stratégique digitale permettant d’atteindre les objectifs business fixés en global (périmètre international large) en explorant de nouveaux leviers d’acquisition (social media, apps, partenariats…) en plus des leviers classiques (SEA, Display, email, site…), à challenger et faire évoluer en continu
  • Vous pilotez la stratégie de création de contenus pour les différents canaux digitaux (site web, blog, plateformes sociales, réseaux sociaux, …)
  • Vous capitalisez sur les assets et les initiatives prises en local pour développer le pôle de compétences marketing digital en central, agrégeant les équipes et les expertises, les outils et les solutions technologiques, mais aussi les méthodes de travail, les guidelines et les best practices
  • Vous adoptez une approche growth hacking en test & learn pour concevoir des dispositifs sur mesure et innovants susceptibles de créer de la valeur pour l’ensemble des marchés
  • Vous identifiez les meilleures solutions du marché sur les différentes verticales et mettez en place des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur au niveau international dans une optique d’efficience et d’économies d’échelle
  • Vous travaillez étroitement avec l’équipe de Direction sur l’analyse des nouvelles opportunités business (dont e-commerce), et le déploiement de projets stratégiques et transverses impactants pour le business : brand, data/IT, upselling, optimisation des centres de contact et des téléventes, optimisation de l’upselling…

Mise en place d’une organisation digitale data-driven et accompagnement des équipes

  • Vous mettez en place les outils de reporting permettant de monitorer la performance de toutes les actions menées et accompagnez les équipes métiers/locales dans l’identification des KPIs pertinents, la mise en place d’analyses data-driven et le suivi des actions pour optimiser le ROI, mais aussi réorienter en continu la stratégie et l’allocation des budgets
  • Vous accompagnez les équipes métiers et locales dans le déploiement de leurs actions et projets marketing en lien avec la roadmap établie
  • Vous mettez en place les process et les modes de collaboration adaptés et contribuez à leur appropriation par les équipes en communiquant régulièrement auprès d’eux et en vous adaptant de façon souple et agile aux spécificités locales
  • Vous diffusez les réflexes et les approches spécifiques au digital et évangélisez en interne pour accélérer encore la mutation vers un modèle omnicanal totalement intégré en accord avec l’ADN très client centric du groupe.

Interface et management

  • Vous participez aux projets stratégiques de transformation de l’entreprise au niveau global
  • Vous effectuez un reporting régulier auprès du Comex/Codir sur de vos avancées et le ROI des actions menées
  • Vous managez en solid line une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire de 10 personnes composée d’experts du digital sur les différents problématiques clés
  • Vous recrutez les profils adaptés aux enjeux à adresser et faites évoluer l’équipe
  • Vous pilotez en dotted line les relais métiers/opérationnels et les experts du marketing digital au sein des marchés
  • Vous montez des task forces transverses pour mener les projets stratégiques dont vous assurez le suivi

PROFIL RECHERCHÉ

Formation Bac+5 en école de commerce ou d’ingénieur de très bon niveau

Au moins 10-15 ans d’expérience acquise dans le B2C, dans des environnements digital native ou des contextes de transformation et de forte croissance du digital et de l’omnicanal, sur un périmètre international

Une capacité à construire la roadmap stratégique des différents leviers du marketing digital à activer pour adresser les objectifs, en s’appuyant sur une solide expertise 360 de toute la chaîne de valeur de l’acquisition et de la conversion sur des enjeux de lead generation (maitrise des outils ad hoc tels que Google Analytics, plateformes SEA, social ads, SEO, outils de social media listening…)

Une fibre de bâtisseur, un track record sur la construction d’un pôle d’expertise en central et une vision organisationnelle, avec la capacité à mettre en place des process

Une vision « data driven », l’expérience du pilotage d’une stratégie marketing et des actions menées, avec un regard analytique sur la performance.

Une expérience du management d’experts en marketing digital, en solid line et dotted line

Un excellent relationnel, en capacité à interagir à haut niveau et à effectuer un management d’influence pour convaincre et impulser le changement

L’habitude de travailler dans une organisation matricielle et dans des contextes évolutifs, avec des interlocuteurs variés présentant des niveaux de maturité hétérogènes, et une fibre pédagogue pour évangéliser et former les équipes

Bilingue anglais (langue de travail) et bonne maitrise de l’espagnol, la connaissance du français serait un plus

Vous êtes tenté(e) par ce challenge ? Envoyez-nous votre candidature !