Head of UX/UI

CDI
Paris
25 juin 2020
Grand groupe
Secteur(s) : Finance / Assurance
Sector(s) : Finance / Assurance
Expertise(s) : Produit, UX et gestion de projets, Innovation, Design
Expertise(s) : Produit, UX et gestion de projets, Innovation, Design

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un grand groupe bancaire en forte accélération digitale, son/sa : Head of UX/UI

DESCRIPTION DU POSTE

Mission
Au sein de l’entité digitale/IT du groupe, engagé dans une digitalisation accélérée dans une approche résolument client centric, le Head of UX/UI prendra la tête d’un pôle d’experts chargés d’accompagner les équipes dans leurs activités d’optimisation UX des produits digitaux et des parcours.  

Pilotage d’un pôle d’activité

  • Prendre la tête d’un pôle d’expertise UX et UI composé d’une dizaine de designers et researchers internes, et d’une dizaine de prestataires
  • Piloter l’activité en établissant les plans de charge, en allouant les experts du pôle aux différentes équipes opérationnelles sur les projets
  • Assister les UX et UI designers/researchers sur le cadrage des projets, la démarche, les méthodologies, challenger les analyses et les livrables, défendre les parti-pris UX/UI
  • Assumer la production de certains produits et services (gestion de projets)
  • Assurer la gestion budgétaire de l’activité et le reporting
  • Définir les KPIs pertinents permettant de monitorer la performance de l’activité

Management d’équipe et interface

  • Recruter et faire évoluer l’organisation de l’équipe pour répondre efficacement aux besoins
  • Animer la dynamique d’équipe et accompagner chaque collaborateur pour favoriser le développement de ses compétences
  • Gérer la relation avec les partenaires, prestataires et fournisseurs de solutions
  • Assurer l’interface matriciel avec les interlocuteurs au sein des équipes opérationnelles, mais aussi avec les autres pôles d’expertises
  • Représenter le chapitre auprès des différences instances internes, y compris le Comex/CoDir

Evangélisation UX et change management

  • Evangéliser l’UX design et la recherche utilisateur au sein du groupe
  • Intégrer les activités UX dans les processus habituels de production dans un contexte Agile à l’échelle, proposer et adapter les méthodologies en faisant preuve de pédagogie
  • Animer l’expertise UX/UI en partageant les tendances et les bonnes pratiques, mener des chantiers de capitalisation et de cohérence
  • Construire le référentiel UX groupe en capitalisant sur les assets existants, formaliser les guidelines et les process qui assurent la cohérence de l’expérience utilisateur entre les différents canaux et produits digitaux du groupe

Des déplacements à la journée (un par semaine environ) sont à prévoir pour ce poste

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation supérieure type école d’ingénieur généraliste ou informatique
  • Au moins 10 ans d’expérience en gestion de projets UX et en management d’UX et UI designers, idéalement dans le cadre du pilotage d’un pôle d’expertise (au sein d’un prestataire ou d’un client final)
  • Expérience en gestion de projets de A à Z dans un contexte matriciel / approche transverse
  • Culture client, qu’il s’agisse de clients internes ou externes
  • Leadership, capacité à mobiliser, à interagir avec des interlocuteurs variés dans des environnements complexes où il faut fédérer, faire émerger des solutions collectives
  • Créativité, force de proposition et capacité à rester en veille sur les innovations liées à l’expérience client
  • Capacité à faire l’hélicoptère entre sujets stratégiques, administratifs et opérationnels
  • Une connaissance de la culture « grands groupes », une expérience des contextes de transformation digitale et des méthodologies Agiles serait un plus

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous votre cv !