Head of Process Transformation

CDI
Paris
5 décembre 2025
Services B2B
Secteur(s) : Industrie / Service BtoB
Sector(s) : Industrie / Service BtoB
Expertise(s) : Marketing & growth, Intelligence artificielle
Expertise(s) : Marketing & growth, Intelligence artificielle

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un leader international des services B2B, son/sa :

Head of Process Transformation

Poste basé à Paris 

Description du poste

Dans un contexte d’évolution de l’organisation du groupe, rattaché à une entité centrale, vous pilotez la transformation des processus commerciaux,  marketing et CRM, en vous appuyant sur l’intelligence artificielle et d’autres technologies innovantes pour améliorer l’efficacité opérationnelle et soutenir la croissance.

Véritable chef d’orchestre de la transformation business, partenaire des métiers et interlocuteur privilégié des dirigeants de business units, vous identifiez les cas d’usage prioritaires, co-construisez la vision cible et pilotez les projets de bout en bout, tout en permettant aux équipes d’adopter durablement de nouvelles façons de travailler.

Les questions qui vous animeront au quotidien : Comment concevoir et déployer une vision unifiée des processus Sales, Marketing et CRM au sein d’un groupe international, en identifiant les cas d’usage IA les plus générateurs de valeur ? Comment transformer des irritants opérationnels complexes en opportunités d’optimisation, puis prioriser une roadmap qui équilibre valeur business, faisabilité et passage à l’échelle ? Comment structurer et animer une gouvernance Groupe permettant d’aligner les équipes, diffuser les bonnes pratiques et faire converger les approches Sales & Marketing à l’échelle internationale ?

Missions principales

Cadrage et construction de la roadmap

  • Co-construire une vision et une trajectoire claires de la transformation des processus sales / marketing / CRM, alignées sur la stratégie du groupe et les enjeux spécifiques des marchés
  • Cartographier les processus existants afin d’identifier les irritants et pertes de valeur 
  • Identifier les opportunités d’optimisation, identifier les cas d’usage en combinant logique bottom up et top down 
  • Arbitrer sur les priorités et maintenir le portefeuille d’initiatives en fonction de la valeur business, de la faisabilité et des interdépendances 
  • Assurer une vue d’ensemble partagée : avancement, risques, arbitrages et roadmap auprès des parties prenantes

Déploiement et pilotage opérationnel

  • Piloter l’exécution des projets en mobilisant une équipe multi expertises interne (Data & AI, IT, Product, experts métiers…)
  • Lancer et piloter des Proof of Value, mesurer la valeur créée, valider le passage à l’échelle
  • Piloter la mise à l’échelle et l’industrialisation des solutions 
  • Garantir la cohérence des processus métier et des outils associés, dans une approche unifiée orientée client, en tant que sparring partner des équipes métiers
  • Agir comme chef d’orchestre opérationnel, acteur et facilitateur capable de débloquer les dépendances, arbitrer rapidement et maintenir un rythme d’exécution élevé

Interface et coordination transverse

  • Développer un réseau interne de haut niveau avec les dirigeants de BU et recueillir leurs attentes et leurs inputs sur l’optimisation des process en place
  • Représenter la voix des métiers pour garantir des solutions utiles, adoptées et alignées avec les besoins business
  • Collaborer étroitement avec les équipes Data & AI, IT, Product sur la conception et la mise en œuvre des solutions 
  • Assurer l’adoption des nouveaux processus, outils et pratiques par les équipes Sales/Marketing/CRM
  • Mettre en place le bon modèle de gouvernance pour accompagner, coordonner et animer la communauté Sales et Marketing à l’échelle du groupe
  • Diffuser les bonnes pratiques et favoriser la convergence des approches et des outils entre les équipes métiers

Profil recherché

  • Formation ingénieur ou grande école de commerce
  • Minimum 8-10 ans d’expérience sur des projets de transformation / optimisation de process au sein d’organisations complexes (multi-équipes, multi-pays, multi-outils)
  • Excellente maîtrise des enjeux méthodologiques de l’innovation, approche structurée et rigoureuse
  • Expérience data & tech, compréhension des enjeux IA/GenAI et de leurs applications business
  • Excellente connaissance des sujets opérationnels du marketing, du CRM et des Sales
  • Orientation problem solving, capacité à construire une vision
  • Capacité à travailler efficacement avec un grand nombre d’interlocuteurs cross fonction de haut niveau à mobiliser
  • Communication claire et impactante, adaptée au top management comme aux opérationnels
  • Anglais courant