Directeur/trice Administratif et Financier Management de transition – temps partiel

Mission
Paris
20 décembre 2024
Startup
Secteur(s) : Services BtoC
Sector(s) : Services BtoC
Expertise(s) : Top management, Finance
Expertise(s) : Top management, Finance

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, une société proposant une solution digitalisée dans le domaine du lifestyle, un(e) :

Directeur/trice Administratif et Financier
Management de transition – temps partiel

Description du poste

Au sein d’une structure en pleine expansion, vous prenez la tête du pôle finance et RH pour contribuer, à stimuler la croissance et garantir l’excellence opérationnelle dans un environnement en pleine expansion.
Vous apportez en particulier une vision experte sur la construction de business plans et la structuration de la gestion financière, et vous étendez votre périmètre aux RH et au juridique dans un même esprit de développement, notamment sur la gestion des talents.

Principales missions

Pilotage stratégique et financier

  • Piloter et optimiser la performance financière globale de la holding et de ses filiales
  • Réaliser des analyses approfondies pour suivre et améliorer les performances financières
  • Gérer la trésorerie et les prévisions financières, (optimisation des recouvrements, anticipation des flux de cash-flow…)
  • Suivre et analyser les KPIs financiers et opérationnels, en mettant l’accent sur la rentabilité et la maîtrise des coûts
  • Identifier les zones critiques d’amélioration, de restructuration ou de simplification pour renforcer la solidité financière et opérationnelle

Recrutement et organisation

  • Évaluer les besoins en ressources internes et externes pour structurer des équipes solides et autonomes
  • Identifier et recruter des profils-clés pour assurer la succession à moyen terme et long terme
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de passation et de transfert des connaissances pour garantir une transition fluide

Management et Interface

  • Encadrer des équipes de la holding et des filiales avec une approche humaine et collaborative
  • Créer et maintenir une dynamique positive et tout en veillant à un climat social serein dans un contexte de transition
  • Mobiliser les équipes autour des projets de transformation en impliquant toutes les parties prenantes

Profil recherché

  • Formation supérieure en finance ou gestion (école de commerce, université)
  • Expertise avérée en management de transition, avec une bonne compréhension des enjeux liés à une intégration temporaire dans une organisation et une capacité à se concentrer efficacement sur les priorités
  • Une expérience au sein de startups et/ou d’entreprises digitales (tech, agences…)
  • Une solide maitrise de la finance stratégique et opérationnelle
  • Une approche business partner, pour aligner les stratégies financières avec les besoins opérationnels et accompagner le développement
  • Une capacité à intervenir sur des sujets stratégiques et à prendre des décisions majeures concernant l’orientation financière et RH du groupe
  • Une capacité à gérer des problématiques opérationnelles propres à l’activité d’une jeune entreprise en croissance
  • Un leadership pédagogue pour accompagner et engager les équipes dans la mise en œuvre de projets de transformation
  • D’excellentes qualités de communication pour faire le lien entre des interlocuteurs très variés