Experience Design Director

CDI
Paris
20 janvier 2023
Pure player digital
Secteur(s) : Mobilité / Transport
Sector(s) : Mobilité / Transport
Expertise(s) : Top management, Product management, UX et projets, Design
Expertise(s) : Top management, Product management, UX et projets, Design

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un groupe pionnier du digital et leader du e-commerce en France son/sa :

Experience Design Director

DESCRIPTION DU POSTE

Notre client, un acteur emblématique du digital précurseur sur l’Agile et les méthodes de travail basées sur une approche test & learn et data driven, a récemment lancé un nouveau service digital innovant.

Dans un contexte d’innovation et d’optimisation de l’expérience client digitale, vous serez rattaché(e) au CPO, et vous aurez la charge de construire, d’incarner et de déployer la stratégie Design et Customer Experience, en positionnant le Client au cœur de la démarche et des parcours digitaux B2C.

Stratégie CX / Expérience Design

  • Vous concevez l’expérience client de demain, élaborez la stratégie CX et Design dès l’amont, notamment à travers les phases d’exploration, et construisez les parcours clients online, avec une approche mobile-first et ROIste. Vous êtes le/la garant(e) de l’amélioration continue des offres et produits développés, dans des objectifs de durabilité, satisfaction client, conversion.
  • Vous adaptez cette stratégie et optimisez les parcours clients grâce à la mise en place et l’analyse d’indicateurs sur les comportements utilisateurs et la voix du client, les tendances et usages du marché liés à l’expérience client.
  • Vous diffusez la vision CX et Design au sein du groupe, en embarquant l’ensemble des stakeholders (Direction Commerciale, Direction Marketing, Tech) dans une logique d’intelligence collective et de co-construction.
  • Vous êtes en veille régulière sur les tendances expérientielles, les méthodologies, les formats d’interaction, afin de maintenir le positionnement de leader de l’entreprise sur son marché, et penser les services innovants de demain.

Pilotage du delivery et de l’activité

  • Vous déployez la vision CX et Design à travers la mise en œuvre des projets de la roadmap.
  • Vous structurez et encadrez le delivery pour atteindre les objectifs fixés en termes de qualité de délais, et de budget.
  • Vous assistez votre équipe d’experts sur le cadrage des projets, la démarche, les méthodologies, vous challengez les analyses et les livrables, vous défendez les parti-pris Design & CX, vous pilotez l’activité au quotidien.
  • Vous animez l’ensemble des dispositifs et instances Agiles permettant la bonne définition de l’expérience client et l’exécution des projets.
  • Vous monitorez la performance de l’activité par des KPI pertinents, afin de produire une expérience client optimale.

Management / interface transverse

  • Vous encadrez en direct une équipe d’une quarantaine d’experts sur tous les métiers clés de la Customer Experience (Service Designers, Product Designers, CRO, UX Researchers, UX Strategists, experts Design System, UX Writers, DesignOps, etc.), que vous fédérez autour des projets et que vous accompagnez sur leur évolution.
  • Vous recrutez, vous challengez et faites évoluer l’organisation de l’équipe CX et Design pour maximiser son efficacité.
  • Vous êtes garant du rayonnement de l’équipe CX en interne et de la bonne collaboration avec les autres entités de l’entreprise (Product Management, équipes Tech, direction Marketing, Direction Commerciale, …)

PROFIL RECHERCHE

  • Vous avez 10 à 15 ans d’expérience minimum sur des sujets Design et expérience client dans l’univers du digital, dans des organisations et sur des projets complexes.
  • Vous êtes à la fois créatif(ve), inspirant(e) et pragmatique, avec une vraie fibre business : vous savez construire une vision, porter des choix d’UX et de Design, et les déployer au service de la raison d’être de l’entreprise, des clients et du business.
  • Vous avez une âme de manager, vous savez animer, fédérer et faire évoluer des équipes larges composées d’experts, en insufflant une vision forte des enjeux Design et CX, et avec pédagogie.
  • Vous avez une forte culture de la performance opérationnelle et du pilotage par la data (conversion et budget), mais aussi du management d’équipes transverses au service d’autres entités.
  • Vous êtes diplomate, vous êtes capable de porter vos convictions et communication avec des interlocuteurs de niveau Direction et C-level.
  • Vous avez une vision éclairée du marché du Design et de l’expérience client, des nouvelles tendances et outils associés, et vous avez une maîtrise avérée des méthodologies et outils de conception novateurs et centrés utilisateurs.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature !