La crise du Covid a très fortement impacté et bousculé les processus RH : remise en question des open spaces et du flex office, généralisation du télétravail partiel ou total, entreprises sans bureaux, process de recrutement en visio… Autant de changements majeurs qui font évoluer les modèles de gestion des organisations et renforcer la recherche d’un équilibre vie privée, vie professionnelle des collaborateurs.

Avec l’avènement du télétravail forcé à grande échelle, les entreprises ont dû s’adapter dans l’urgence, les usages des outils à distance dans le cloud se sont avérés efficaces et performants. 66 % des personnes actuellement en télétravail estiment qu’il sera plus fréquent après cette crise (enquête Citrix auprès de +1000 personnes), dans les industries et les fonctions le permettant.

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Nouveaux modes de travail, nouvelles compétences

Si la tendance est aujourd’hui à plus de souplesse dans les entreprises, ces nouveaux usages remettent en question le management et la gestion d’équipe. De nouveaux soft skills sont à évaluer dans les processus de recrutement : pour être en capacité de planifier et d’effectuer un travail à distance, autogestion et responsabilisation sont des qualités désormais incontournables.

Autres compétences recherchées : l’adaptation et la capacité à trouver des solutions pragmatiques sur le terrain sont des atouts qui feront la différence, de même que la flexibilité, l’ouverture au changement. Etre agile, faire les bons arbitrages afin de se concentrer sur les tâches essentielles, sont des soft skills encore plus importants dans un contexte de télétravail.

Sur le terrain de la communication, une grande aisance à l’oral et à l’écrit est devenue un prérequis dès lors que les échanges s’effectuent sur une grande diversité de canaux dont il faut maitriser et comprendre les codes, tels que les e-mails, SMS, chats, messageries internes, téléphone, video…

des exigences de savoir-être plus importantes pour les managers

Pour les managers, la crise est une épreuve du feu supplémentaire qui renforce les exigences de savoir-être. Cette nouvelle façon de travailler nécessite de revoir les modèles d’organisation, de les formaliser et de faire évoluer les méthodes de management : maintenir la cohésion d’équipe, mieux répartir les rôles et faire preuve d’empathie avec les équipes.

Les standards du leadership ont évolué, plus que les savoir-faire, ce sont les valeurs humaines et le savoir-être qui feront la différence. Il y a désormais « un après Covid » pour les cadres dirigeants qui devront faire preuve de créativité et d’innovation managériale pour performer dans un environnement devenu durablement incertain.

Découvrez également notre analyse des impacts de la crise du Covid sur les pratiques du recrutement.

Published on 25 mai 2020