Networking

Dans un contexte professionnel, il est acquis que le réseautage est un atout essentiel, à tel point que ne pas avoir de réseau peut être un frein au développement d’une carrière. Les réseaux sociaux, les salons, les conférences, les meet-up… les occasions sont nombreuses pour faire du networking.
Mais quand il s’agit de mettre à profit ou développer votre réseau dans le cadre d’une recherche d’emploi, le contexte est bien différent et les freins psychologiques plus nombreux. A ce moment-là, vous basculerez peut-être dans les 40% d’actifs qui se considèrent comme des « introvertis », moins à l’aise pour exploiter leur réseau à des fins personnelles.
Heureusement, le réseautage ne concerne pas que les extravertis.
Voici 4 recommandations pour vous aider à exploiter efficacement votre réseau.

1 – Exploitez le premier cercle de votre réseau

Les recommandations participent à près de la moitié des recrutements réussis. Fort de ce constat, il est donc primordial d’informer vos proches de votre recherche d’emploi. Il s’agit du premier cercle de votre réseau (famille, amis et collègues), soit le plus accessible, à qui vous pourrez parler de vos opportunités et de votre recherche. C’est ce cercle de personnes qui vous mettront le plus naturellement en contact avec de nouveaux interlocuteurs en vous ouvrant leur réseau, à condition que vous leur expliquiez très clairement ce que vous cherchez exactement, et ce que vous pouvez apporter. Soyez direct, efficace et concis, vous leur mâcherez ainsi le travail et vous rendre service ne leur coûtera pas grand-chose!

2 – Faites de Linkedin votre meilleur allié

Mettez à jour votre profil Linkedin, activez les fonctionnalités qui montrent que vous êtes en recherche, et n’hésitez pas à publier des contenus. Toutes ces actions feront émerger votre profil dans les fils d’actualité de votre réseau et dans les requêtes des recruteurs.
En revanche, l’introduction de votre profil doit servir à résumer vos points forts, ce qui vous anime, et le sens de votre trajectoire. Il n’est pas forcément utile d’écrire « en recherche d’opportunités » ou « à l’écoute du marché » car cette approche peu subtile peut faire fuir certains chasseurs.
Utilisez également LinkedIn pour toutes vos recherches : trouver des contacts, établir des connexions, comprendre les organigrammes…
Grâce aux médias sociaux, vous élargirez votre cercle en atteignant des contacts avec lesquels vous ne communiquez pas régulièrement.

3 – Profitez des opportunités qui vous entourent

Si les job boards peuvent être une mine infinie d’offres, les postes les plus intéressants ne s’y trouvent pas forcément. 80% des opportunités de postes ne sont jamais diffusées par le biais de sites d’emploi. En revanche, ces offres vous permettent d’identifier les entreprises qui recrutent : si vous voyez plusieurs offres au sein d’une même équipe, il est possible que l’entreprise recherche aussi un responsable, mais que l’offre soit traitée à part.
Vous devrez diversifier vos sources pour confirmer ou infirmer vos hypothèses et prendre le pouls du marché. Si vous êtes étudiant ou ancien élève, contactez l’association des alumni de votre école. Si vous appartenez à une organisation ou à un groupe, il y a peut-être des opportunités disponibles par leur intermédiaire. Enfin, contactez les cabinets de recrutement référents sur votre métier, ce sont des alliés précieux qui ont une bonne connaissance du marché, au-delà même des offres qu’ils auraient à pourvoir.

4 – Exploitez les événements professionnels

Les événements de réseautage tels que les salons, les conférences… sont un bon moyen d’augmenter vos chances de trouver des opportunités et d’échanger avec des personnes qui ne vous connaissent pas.
Ces événements ne sont à priori pas destinés à distribuer votre cv, vous devrez donc soigner votre discours et présenter votre projet de façon claire et synthétique afin d’intéresser votre interlocuteur dès le premier échange. Et s’il ne peut pas vous aider directement, il pourra probablement vous donner des idées ou vous aiguiller vers des personnes à contacter.

 

En résumé, activer votre réseau doit se concrétiser par des rencontres réelles, et accompagner une réflexion très aboutie sur votre projet, que vous devez pouvoir énoncer de façon limpide, et les points forts de votre profil, qui doivent également se dégager en quelques phrases, de façon factuelle et positive. Le networking sera alors votre meilleur allié pour faire avancer concrètement votre projet.

Published on 16 septembre 2019