Le recrutement dans les métiers du digital est particulièrement tendu d’année en année. Nombreux sont les recruteurs qui affirment que le marché est actuellement confronté à un déficit majeur des compétences disponibles.

Ainsi, aux Etats-Unis, le Bureau of Labor Statistics estime plus de 7 millions d’emplois sont inoccupés actuellement.

En France, la situation de pénurie est également compliquée. Les profils de la tech et du digital sont rares et difficiles à capter.

 

Ne plus s’attarder seulement sur les expériences spécifiques

Ce marché du travail en tensions a incité de nombreuses entreprises à faire preuve de plus d’ouverture lorsqu’elles évaluent des candidats.
Au lieu de s’attarder sur les titres, les expériences spécifiques et les diplômes, les organisations s’intéressent davantage aux compétences et aux soft skills qu’un collaborateur potentiel pourrait apporter.

Dans les entreprises telle que Facebook, cela est particulièrement vrai : « Les compétences comptent vraiment plus aujourd’hui », indique Janelle Gale, vice-présidente des ressources humaines de Facebook. Son conseil aux candidats qui souhaiteraient décrocher un poste dans une organisation telle que Facebook ? Se concentrer sur les compétences et les soft skills, et ne pas hésiter à postuler à une offre, même si le CV ne correspond pas exactement à la description du poste

« A l’usage, nous privilégions les compétences et les soft skills par rapport à l’expérience. Envoyez votre candidature si vous avez les compétences requises. Si vous n’avez pas exactement l’expérience requise, ce qui importera le plus, c’est ce que vous pourrez apporter. »

Janelle Gale, vice-présidente des ressources humaines de Facebook.

Les soft skills SONT DéSORMAIS nettement plus valorisées

Linkedin a récemment analysé des centaines de milliers d’offres d’emploi afin de déterminer les compétences dont les entreprises ont le plus besoin en 2019. Le constat est que les employeurs recherchent des collaborateurs possédant un bon équilibre entre soft skills et compétences opérationnelles.

Dans le recrutement digital où l’expérience opérationnelle a longtemps primé, découvrez les 5 soft skills désormais plus valorisées que l’expérience par les recruteurs en 2019 :

  1. Optimisation du temps
  2. Capacité d’adaptation/Agilité
  3. Collaboration/Travail en équipe
  4. Capacité à convaincre et à créer l’engagement/Leadership
  5. Créativité/Force de proposition

Source de l’étude : Linkedin

Published on 26 mai 2019