Reemind, baromètre du marché de la tech et du digital !

« Alors, ça va comment chez Reemind ? »

Derrière cette question anodine il y a en fait de vraies questions de fond : « Comment est le marché en ce moment ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Qui sont tes clients ? Où y a-t-il des opportunités pour moi aujourd’hui ou demain ? »

Si l’immobilier est le baromètre de l’économie, le recrutement est plutôt sa boule de cristal. Car les secteurs qui recrutent sont ceux qui font le pari de l’avenir, qui performent déjà ou performeront demain. Quand le recrutement va, tout IRA bien !

Nos clients choisissent d’anticiper pour mieux réussir, ce qui veut parfois dire construire une équipe (d’intelligence artificielle par exemple) avant le lancement des projets pour mieux garantir l’atteinte des objectifs, et se donner de l’avance par rapport aux concurrents.


Quels sont donc ces fameux secteurs qui ont le vent en poupe et nous font travailler en ce moment ? Quelles sont leurs problématiques clés ?

 

Dans notre top 8

  • La mobilité, qui assume de plus en plus et de mieux en mieux son tôle de pivot de la transition économique et écologique. Elle englobe le transport B2C et B2B, mais aussi de plus en plus la logistique, 5ème recruteur de France. Quand on sait que le transport est l’activité la plus contributrice de France aux émissions de GES, principalement via les transports routiers, on comprend que les alternatives comme le rail, les services d’autopartage, mais aussi l’électrification des véhicules, font figure de solutions à fort impact.

  • La e-santé : AI dans recherche médicale et pharmaceutique et dans la formation, biotechnologies, digitalisation des hôpitaux… on l’appelle e-Santé pour simplifier mais c’est un secteur large et protéiforme, entre médical et pharmaceutique, qui est aujourd’hui propulsé par l’IA dans une dynamique de productivité, d’innovation et de croissance.

  • L’industrie est le dernier hot spot de la transformation digitale : la logistique, l’énergie, le BTP et l’équipement prennent les rennes de leur destin digital et de leur destin durable, et ça déménage ! Beaucoup de projets ambitieux ont émergé sur la digitalisation des ventes, mais aussi et surtout la décarbonation, notamment grâce à l’intégration de l’IA très en amont de la chaine de conception pour optimiser les arbitrages et les choix de matériaux les plus durables. L’aéronautique, le spatial et la Défense ont également fait le choix d’investir et de recruter des profils stratégiques sur différentes technologies innovantes, dont l’intelligence artificielle, pour relever les défis avérés et à venir, tout en adressant le sujet de fond de la décarbonation, avec des arbitrages complexes. L’industrie agroalimentaire est également en pleine transformation.

  • L’énergie, en particulier, recrute à un rythme soutenu : c’est l’un des secteurs qui inspire le plus investisseurs, entrepreneurs français et salariés avides de sens. Et pour cause, le secteur se rapproche de plus en plus de la greentech avec des problématiques confluentes : énergies renouvelable, batteries électriques… ce qui génère des projets très ambitieux. La France est très bien positionnée sur ces expertises, et les entreprises européennes l’ont dans le viseur pour leurs recrutements les plus stratégiques (profils ingénieurs formés en France à haut niveau).

  • Ensuite on a les classiques : le luxe, qui expliquait (LVMH) à Vivatech investir sur l’IA pour optimiser l’expérience client, mais adresse également un chantier de longue haleine sur la décarbonation, le secteur banque / assurance, toujours vaillant, et… le conseil qui, plus que résilient pendant la crise venue des US et la récente vague de concentration des cabinets en Europe, est au contraire particulièrement dynamique. Dans le brouillard ambiant, beaucoup d’entreprises se sentent assez démunies face à l’avènement de l’IA, du cloud et des questions ESG, et le conseil fait figure de partenaire sachant et rassurant ou de détonateur pour ceux qui ne savent pas par où commencer.

En bref, quelques environnements à fort potentiel de succès… ou d’échecs, mais qui font a minima preuve de vraies ambitions et d’un dynamisme bienvenu dans une conjoncture globalement morose !

Published on 3 juin 2024