INFOGRAPHIE : LES 5 GRANDS ENJEUX POUR RECRUTER LES MEILLEURS TALENTS DU DIGITAL EN 2020
Sur le marché hautement concurrentiel du recrutement, en particulier sur la Tech et le Digital, capter les meilleurs talents est devenu un challenge.
La Data, le CRM et la connaissance client, l’UX et le product management, les techniques de growth hacking pour accélérer l’acquisition et la croissance, la vente complexe de solutions technologiques innovantes… sont des compétences massivement recherchées par tous les types d’entreprises dans tous les secteurs.
Les managers experts de ces problématiques, capables d’apporter leur vision et de piloter une roadmap stratégique, mais aussi de construire une équipe, de former et de challenger des talents, sont doublement concernés par cette pénurie (au titre d’expert ET au titre de manager).
Cabinet de chasse spécialisé dans le recrutement des managers experts du digital, Reemind a réalisé une infographie qui dresse en un coup d’œil un panorama des nouveaux outils, des approches innovantes empruntées au growth hacking, et des bonnes pratiques pour adresser ce challenge.
Voici les 5 grands enjeux à adresser en priorité :
Une marque employeur forte :
les effets réels de la mauvaise réputation d’une marque en tant qu’employeur sont de plus en plus connus, sur la capacité à recruter, ce qui paraît évident, mais aussi sur la capacité à retenir les collaborateurs. Il y a donc urgence pour adresser le sujet en prenant modèle sur les références en la matière : Le Bon Coin, Blablacar, Devialet, Airbus, Meero, ManoMano…
L’« employee advocacy » :
c’est le fait de considérer les salariés comme les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise auprès des talents et des candidats, en partant du constat que leur voix a un impact beaucoup plus fort (3 fois plus important d’après nos sources) que la prise de parole corporate. Faites parler vos employés, les talents les écoutent !
L’importance à accorder à l’expérience candidat :
l’expérience vécue par les candidats dans le cadre de votre processus de recrutement est un élément qui a un écho de plus en plus important, et qui devient un facteur clé de succès (ou d’échec) pour attirer et convaincre les meilleurs talents
Le recours au « social recruiting » :
un élément clé qui s’inscrit dans une stratégie plus large d’anticipation et de proactivité sur le recrutement. Les réseaux sociaux sont en effet un moyen privilégié pour prendre contact, pour construire, alimenter et animer un vivier de talents… qui seront plus réceptifs à vos sollicitations le moment venu.
Evaluer les soft skills comme des hard skills :
dans un contexte mouvant où les talents doivent monter en compétence et évoluer en permanence, les soft skills permettent de faire le lien entre hard skills actuelles et futures. Elles sont devenues incontournables, et les recruteurs affirment de plus en plus clairement y prêter autant voire plus d’attention qu’aux hard skills. Mais comment objectiver et rationaliser leur évaluation au cours du process ? C’est l’une des questions à adresser de façon urgente !
Pour compléter cette infographie, découvrez l’analyse Reemind des 10 tendances du recrutement qui vont fortement impacter les stratégies de captation de talents des entreprises en 2020, qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes en transformation, de scale ups en hypercroissance ou de pure players et de structures innovantes en perpétuelle réinvention de leur business model.