L’entreprise apprenante, l’Eldorado de l’organisation en entreprise ?
Le développement d’une économie de la connaissance
Dans un contexte d’innovation et de changements, dans lequel le digital a profondément transformé les organisations et facilité l’accès à l’information, le challenge pour les entreprises se situe aujourd’hui sur le terrain de la connaissance et des compétences. Dans ce cadre, le capital humain devient un enjeu collectif : en favorisant l’évolution des compétences individuelles, les entreprises se transforment, se diversifient, et anticipent mieux les transformations de leur marché.
L’émergence du concept d’ « entreprise apprenante »
L’ « organisation apprenante » est en fait un concept assez ancien, né dans les années 70 aux Etats-Unis et remis au goût du jour dans les 90’s, avec les travaux de Chris Argyris et Peter Senge. Dans son livre La 5e discipline, vendu à plus d’un million d’exemplaires, et considéré aujourd’hui comme un livre de référence sur le management, Peter Senge décrit cinq voies qui, pratiquées simultanément permettent à l’entreprise de devenir une organisation apprenante. Il préconise de développer cet état d’esprit, qui va au-delà d’un outil managérial puisqu’il transforme autant les personnes que les organisations.
Ce concept, aujourd’hui devenu très concret grâce aux outils collaboratifs du digital, prend un nouvel essor dans ce contexte d’économie de la connaissance.
Au sein de cette économie de la connaissance, une entreprise apprenante a la capacité à apprendre de son expérience et à tirer les bénéfices des compétences qu’elle acquiert. Plus qu’un modèle d’organisation, il s’agit d’un état d’esprit qui se concrétise dans un projet d’entreprise, impliquant tous les collaborateurs, et notamment les managers qui s’engagent personnellement dans cette démarche. L’acculturation est une condition essentielle pour démontrer à quel point le développement des compétences peut être un accélérateur de performance.
Les 5 principes de management de l’entreprise apprenante
David Garvin, professeur à Havard Busines School, ayant réalisé beaucoup d’études sur l’entreprise apprenante, préconise cinq principes de management :
- Résoudre les problèmes en groupe, afin de prendre en compte la diversité des points de vue, favoriser l’émulation et l’implication des collaborateurs
- Expérimenter : privilégier toutes les occasions d’apprentissage (lancement d’un nouveau projet, systématiser le test and learn…)
- Tirer les leçons des expériences : apprendre autant des succès que des échecs
- Apprendre de l’entourage d’une entreprise : clients, fournisseurs, partenaires… autant d’interlocuteurs qui sont des sources d’informations utiles à exploiter
- Organiser le transfert de connaissances : un aspect majeur de la méthode, il faut organiser la mise à disposition des connaissances utiles
L’entreprise apprenante dans la pratique
Dans la pratique, mettre en application ces principes de management est un processus transversal, complexe et assez long. Une entreprise apprenante ne doit pas seulement favoriser la formation et l’adaptabilité de ses collaborateurs. Elle doit modifier sa gouvernance, son organisation, ses process, mais également favoriser la transversalité et les échanges dans les techniques de management. En mettant le développement des compétences au cœur de sa stratégie, c’est toute l’entreprise qui est apprenante.
Selon un article du Harvard Business Review, « développer une culture de l’apprentissage implique de promouvoir la collaboration, le partage, la remise en question, la flexibilité et l’autonomie ». Culture de l’apprentissage, changement dans la perception et la résolution des problèmes, reconfiguration des relations et des environnements de travail, mise en place d’une politique de gestion du savoir…. Découvrez les 10 grandes étapes de l’entreprise apprenante selon Harvard Business Review