REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un acteur Tech, référent et reconnu dans le secteur de la mobilité, son/sa :
Chief Sales & Marketing Officer
DESCRIPTION DU POSTE
Vous êtes responsable de définir et piloter la stratégie commerciale et marketing d’une nouvelle BU à destination de clients publics et privés dans le secteur des logiciels de mobilité et des services numériques.
Membre du comité de direction de cette BU, vous avez la responsabilité de définir les orientations stratégiques, de superviser l’exécution opérationnelle et de structurer les équipes pour soutenir la croissance et servir les ambitions commerciales.
Vos missions :
Définition de la stratégie Go-to-Market
- Vous élaborer une stratégie Go-To-Market, alignée avec les objectifs de développement de l’entreprise et adaptée aux spécificités des marchés B2B et B2G
- Vous identifiez les segments prioritaires, les relais de croissance, les leviers de différenciation et les partenariats stratégiques clés
- Vous ajustez l’offre en fonction des attentes du marché, grâce à une collaboration étroite avec les équipes internes concernées (produit, tech)
- Vous pilotez les comptes stratégiques et mettez en œuvre des plans de développement et d’upselling, en renforçant les relations de confiance avec les interlocuteurs clés
- Vous élaborez la stratégie marketing, en lien avec les objectifs business
Pilotage et développement des activités commerciales et marketing
- Vous supervisez l’ensemble du cycle commercial, depuis la détection des opportunités jusqu’à la signature des contrats stratégiques, en développant une démarche d’influence auprès des décideurs publics et privés
- Vous structurez les réponses aux appels d’offres dans le cadre des marchés B2G et optimisez les processus de réponse pour améliorer te taux de succès
- Vous mettez en place les actions pour influencer les entités en avant-vente, en amont des appels d’offres et pour détecter au plus tôt les opportunités business
- Vous participez à la négociation des grands contrats stratégiques
- Vous suivez le delivery projet en assurant la satisfaction client, la fidélisation et le développement des opportunités au sein des contrats existants
- Vous pilotez la performance commerciale grâce à des indicateurs clairs (pipe, taux de transformation, conversion…)
- Vous orchestrez les actions marketing (digital, événementiel, contenu) afin de générer des leads qualifiés et d’augmenter la visibilité des offres
Management d’équipes et interface
- Vous recrutez, animez et faites monter en compétence une équipe d’une dizaine de personnes couvrant les fonctions ventes, marketing, bid management et customer success management.
- Vous définissez les objectifs, mettez en place les outils et processus nécessaires à leur efficacité et assurerez un suivi budgétaire rigoureux
- Vous pilotez l’équipe Customer Success afin de garantir la satisfaction dans la durée, d’identifier les opportunités d’upsell/cross-sell et de renforcer la fidélisation
- Vous collaborez étroitement avec les équipes internes (Produit, Tech…) pour garantir l’alignement des offres avec les besoins du marché
- Vous assurerez un reporting régulier à la Direction Générale sur les résultats et les perspectives des activités go-to-market
PROFIL RECHERCHE
- Vous avez au moins 15 ans d’expérience sur un poste similaire dans un rôle mixte de développement commercial et de pilotage du marketing BtoB
- Solide expertise en gestion de la relation client, négociation et développement d’affaires (réponse aux AO publiques) sur des cycles de vente longs (1,5 an)
- Capacité à élaborer et déployer une vision go-to-market ambitieuse
- Maîtrise des techniques de marketing B2B/B2G
- Compréhension approfondie des solutions tech de mobilité et des services numériques et capacité à aligner la stratégie GTM avec les besoins du marché
- Forte capacité à atteindre les objectifs de performance dans un environnement exigeant, culture du closing et de la performance
- Orientation client, capacité à comprendre et analyser les tendances du marché et les besoins du client
- Une solide expérience en account management et stratégie de networking au sein de grands comptes, avec une capacité à adresser des interlocuteurs de haut niveau
- Leadership : aptitude à fédérer et motiver des équipes autour d’objectifs communs
- Excellente communication, capacité à adapter son discours selon les interlocuteurs dans des écosystèmes complexes et institutionnels
- Stratégie d’influence et forte capacité à chasser, à coopérer, et à fidéliser
- Anglais courant
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