Chief Commercial Officer

CDI
Paris
15 octobre 2024
Société de services
Secteur(s) : Services BtoC
Sector(s) : Services BtoC
Expertise(s) : Top management, Sales et business development
Expertise(s) : Top management, Sales et business development

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, une entreprise de services B2B2C et B2C dans le secteur de la santé, évoluant sur un périmètre européen, son/sa :

Chief Commercial Officer

DESCRIPTION DU POSTE

Il s’agit d’une création de poste dans un contexte de croissance de l’activité, avec un enjeu de structurer et de scaler le développement commercial pour atteindre des objectifs ambitieux.

Ce rôle stratégique, membre du Comex, a pour mission d’accroitre la conquête de nouveaux clients B2B2C et B2C et de renforcer la performance opérationnelle d’une équipe pluridisciplinaire de commerciaux.

Vous êtes garant(e) de l’atteinte collective des objectifs annuels de l’entreprise, de l’alimentation continue du pipe commercial ainsi que l’optimisation des process et des outils commerciaux.

Stratégie et optimisation de l’organisation commerciale

  • En vous basant sur votre solide expérience, et sur les enjeux des marchés à adresser, vous repensez la stratégie et l’organisation commerciale ainsi que la structuration des équipes pour garantir l’atteinte des objectifs fixés
  • Vous optimisez les process commerciaux et les canaux de vente inbound et outbound
  • Vous suggérez et implémentez les outils permettant d’apporter de l’efficience commerciale et du ROI aux actions menées
  • Vous construisez les projections business et les tableaux de bord permettant de monitorer les performances de l’équipe sur les différents canaux, produits, pays et cibles identifiés
  • Vous travaillez en coordination étroite avec les équipes marketing pour construire les outils d’aide à la vente et orienter la stratégie de lead generation
  • Vous collaborez avec l’ensemble des départements pour aligner la stratégie commerciale avec les objectifs de l’entreprise
  • Vous êtes en veille régulière sur les tendances du marché et adaptez la stratégie afin d’optimiser la performance commerciale

Animation de la stratégie commerciale

  • Vous pilotez l’ensemble des forces de vente sur tous les produits et tous les marchés en France et en Europe
  • Vous identifiez les cibles prioritaires, et définissez l’approche commerciale
  • Vous gérez la répartition du portefeuille de clients au sein des équipes
  • Vous définissez les plans d’actions concrètes à déployer, et répartissez les tâches
  • Vous consolidez, enrichissez et affinez le discours pour chacune des cibles, en lien avec le marketing, mais aussi avec les équipes opérations, en contact quotidien avec les clients
  • Vous travaillez sur l’alimentation continue du pipe commercial
  • Vous construisez les KPI pour un suivi précis des actions commerciales et effectuez un reporting régulier de l’activité au sein de l’entreprise

Pilotage de l’équipe pour atteindre les objectifs

  • Vous animez une équipe de 30 personnes répartie sur les différents produits et marchés de l’entreprise
  • Vous définissez les objectifs individuels et collectifs de l’équipe et vous formulez des plans d’action pour atteindre et dépasser les objectifs fixés
  • Vous accompagnez les différents profils dans l’atteinte de leurs objectifs de ventes
  • Vous définissez le plan de formation de l’équipe et vous travaillez sur l’amélioration continue des techniques de vente à travers du coaching, des écoutes d’appels clients…

PROFIL

  • Formation Bac+5 de bon niveau
  • Au moins 10 ans d’expérience à un poste de VP/Directeur commercial, sur un périmètre international, idéalement dans un univers où vous avez dû fortement développer/structurer l’activité pour répondre à de fortes exigences de résultats
  • Une expertise très solide des process de vente dans un contexte concurrentiel, avec une très large cible de clients à adresser (TPE, PME, B2C…)
  • Un track record en négociation, en closing et en développement de relations commerciales
  • Une expérience du management d’une équipe de Sales/commerciaux avec des enjeux d’optimisation et de change management
  • Une approche orientée résultats, et une capacité à appréhender les enjeux de développement d’une entreprise pour délivrer au service de la croissance
  • Un excellent sens de la communication et une bonne aptitude à convaincre
  • Un esprit collaboratif, entrepreneur et agile
  • Anglais courant requis

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