Le monde du travail évolue plus rapidement que jamais. Alors que les technologies émergentes telles que la blockchain, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée créent de nouvelles industries, de nouveaux emplois sont inventés chaque jour. Personne ne sait précisément combien de nouveaux emplois sont créés, selon une étude publiée en 2017 par Dell et le think tank californien « l’Institut pour le futur », 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés.
Un rythme de changement aussi rapide peut sembler angoissant, mais aussi clivant, réservé à une « élite » déjà positionnée avec les bonnes compétences, ou un background suffisamment généraliste pour lui permettre de s’adapter et se redéployer en fonction des situations.
Comment vous préparer à une typologie de postes ou à une industrie qui n’a pas encore été inventée ?
Voici quelques conseils pour préparer votre prochain rôle qui n’existe peut-être pas encore.
1. Ayez une vision à long terme pour accueillir le changement et non le subir
L’idée est d’anticiper les tendances futures, et de sentir le moment où le vent commencera à tourner pour vous adapter plus rapidement. Ne restez pas le nez dans le guidon, l’avenir appartient à ceux qui s’informent !
Que vous travailliez dans un secteur concurrentiel, en mutation ou en décroissance, il est probable que des innovations viennent faire évoluer votre activité, voire se substituer ou faire disparaitre votre activité. Selon une étude du Guardian de 2015, une délocalisation permet d’économiser jusqu’à 65% sur le coût du travail, une robotisation peut baisser ce coût de 90%.
A l’heure du tout digital, vous avec forcément une foule d’exemples en tête qui viennent faire évoluer votre métier, que ce soit au niveau des outils, des process, des habitudes de travail (le télétravail par exemple). Le changement est inévitable, le fait d’accepter cette idée vous permettra de l’anticiper et de l’accueillir, plutôt que de le subir.
Ces évolutions existent généralement pour tout un secteur ou tout un métier, qu’elles soient prises en compte ou subies par votre entreprise. Pour les détecter et les identifier, vous devrez sortir de voter cadre et rester en veille sur les actualités de votre secteur. Les réseaux (sociaux) professionnels, les médias spécialisés, les think tanks et autres groupes d’experts en ligne ou IRL sont des sources précieuses pour sentir les tendances.
2. Détectez les opportunités de nouvelles expériences au sein de votre entreprise
Vous pouvez provoquer vous-même vos propres opportunités d’évolution et enrichir votre parcours d’expériences nouvelles.
Être en veille active sur les innovations au sein de votre entreprise vous permettra d’identifier des projets sur lesquels vous pourriez intervenir pour développer une compétence, dans le cadre d’une mission ponctuelle, ou en prenant cette responsabilité supplémentaire en plus de vos fonctions habituelles.
Votre objectif est d’acquérir de nouvelles compétences par l’expérience. Le jour où une opportunité en interne ou en externe se présentera, vous aurez développé un savoir-faire qui, peut-être, vous permettra d’évoluer.
3. Ne cessez jamais d’apprendre
Dans un écosystème professionnel en évolution rapide, l’apprentissage continu est plus important que jamais. Quel que soit votre secteur d’activité, vos missions évolueront et changeront de nature au fil du temps, à mesure que les outils de travail seront plus sophistiqués et automatisés.
Un rapport de McKinsey sur l’avenir du travail estime que dans la majorité des emplois actuels, un tiers des tâches seront automatisées. Et ce changement impliquera de nouvelles tâches nécessitant de nouvelles compétences (parfois plus techniques). Il faut donc s’astreindre à apprendre continuellement pour maintenir en bon état votre « muscle d’apprentissage » et ne pas perdre le fil du changement.
De nombreuses formations existent, indépendamment des formations académiques : des formations de très bon niveau sont désormais disponibles en ligne et certaines sont certifiantes. Plus classiquement, de nombreuses entreprises permettent à leurs collaborateurs d’accéder à des formations par le biais de plates-formes internes ou en utilisant des ressources externes.
Pour faire pivoter l’orientation de votre carrière, changer de secteur ou rejoindre une industrie en croissance, il faut être le moteur principal dans l’approche du changement. Evoluer par soi-même est plus difficile pour certaines personnes, mais cette capacité d’adaptation doit être considérée comme un muscle. Plus on le développe en élargissant son éventail de compétences et en sortant fréquemment de sa zone de confort, plus on devient agile et adaptable.
Parmi d’autres réflexes individuels, l’entretien d’un réseau permet de se tenir informé (salons professionnels, conférences, communautés d’experts, meetups…), tout comme se tenir au courant des derniers articles, livres, vidés et podcasts technologiques et commerciaux d’une industrie.
4. Visez la polyvalence et non la spécialisation
Dans un contexte où de nouvelles fonctions sont quotidiennement créées, rares sont les personnes qui ont la combinaison parfaite des compétences recherchées. Toutefois, on constate que les personnes ayant acquis des compétences dans plusieurs domaines, parviennent à augmenter leur polyvalence.
David Epstein, auteur du livre « Range: why generalists triumph in a specialized world », explique que les personnes ayant une expérience diversifiée dans plusieurs domaines sont plus pertinentes dans la société d’aujourd’hui que les spécialistes, car ils ont la capacité à établir des liens entre plusieurs domaines pour apporter des solutions variées. Cette compétence est en particulier essentielle dans les rôles de manager et de leader. Une étude LinkedIn a révélé que l’un des meilleurs vecteurs de la promotion d’une personne à un poste à responsabilité était le nombre de fonctions différentes occupées précédemment.
Plus une personne a travaillé dans des fonctions variées, plus elle a construit une vision holistique d’une industrie, et plus elle sera en capacité à adresser tous les enjeux pour trouver des solutions globales. Ainsi, dans un parcours professionnel, à compétences égales, ce sont les expériences variées et transférables qui font la différence.
5. Entretenez votre confiance en vous
Il faut beaucoup de confiance en soi pour sortir de sa zone de confort et se lancer dans l’inconnu. Bien souvent on s’autocensure, laissant notre propre sens critique prendre le dessus. Arianna Huffington a qualifié cette voix interne « d’odieux colocataire vivant dans notre tête ». Avoir conscience de ce phénomène, permet de canaliser votre moi intrépide intérieur. Rappelez-vous quelle expérience vous avez et quelles compétences vous pouvez apporter à ce rôle (à condition bien sûr de remplir une part importante des qualités requises).
Une fois que vous aurez vaincu votre propre sens critique, vous constaterez que vous aurez des arguments pertinents pour convaincre vos interlocuteurs. Donc, si vous ne croyez pas en vous-même, personne d’autre ne le fera!
Et plus important encore, à mesure que de nouvelles compétences et de nouveaux postes sont inventés quotidiennement, vous constaterez que personne n’a la combinaison parfaite de compétences.