Le développement du digital dans tous les domaines d’activité a eu un impact particulièrement fort sur les métiers du design. Les designers dans leur ensemble ont contribué à l’émergence de produits et services hybrides, entre réseaux d'information, d'espaces, d'actions et de personnes, qu’ils soient immatériels (service web, logiciel, systèmes de communication…) ou matériel (téléphone, ordinateur, télévision, objets connectés et système domotique…).

Dans ces nouveaux contextes, le designer a pour rôle de mettre en scène et représenter des usages et des pratiques possibles issus des technologies en les configurant en produits ou services utilisables et désirables. Il doit tout d’abord analyser le contexte et les utilisateurs d'un dispositif digital, puis définir les architectures et les caractéristiques fonctionnelles du service. Il conçoit non seulement l'ossature et l'utilisation future du produit, mais aussi le Look & Feel. Les designers du digital interviennent dans des équipes pluridisciplinaires (marketing, éditorial, ingénieurs, service client etc.) pour transformer une idée originale ou une technologie en un produit. Ils sont ainsi devenus une courroie de transmission incontournable entre l’entreprise et le client.

Dans un contexte de forte demande dans tous les secteurs de compétences en design digital, le marché reste très tendu, et les salaires se maintiennent à des niveaux assez élevés. Découvrez les salaires 2020 des postes de clés du design digital.