REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un acteur majeur dans le domaine des solutions innovantes et des services IT à forte valeur ajoutée, en pleine expansion et avec une solide trajectoire de croissance, son/sa :
VP Sales
DESCRIPTION DU POSTE
Ce poste intervient dans un contexte de croissance de l’activité, soutenu par un portefeuille solide de clients récurrents, issus du CAC 40, à un moment pivot où l’entreprise doit scaler son organisation et ses process pour accompagner son développement.
L’enjeu de ce poste, rattaché au Comex, est de définir, incarner et décliner la stratégie commerciale ainsi que de structurer et optimiser les process et méthodes existants en vue d’optimiser les performances globales de l’équipe commerciale.
Rattaché(e) au Directeur Général, le/la VP Sales aura pour rôle d’élaborer la stratégie commerciale, d’accompagner l’équipe commerciale en apportant une structure, des processus clairs et des méthodes pour maximiser leur potentiel. Il/elle jouera également un rôle clé dans le développement de nouvelles offres complexes destinées à répondre aux besoins de nos clients.
Principales missions
Définir et piloter la stratégie commerciale
- Élaborer et déployer une stratégie commerciale, alignée avec les objectifs globaux de l’entreprise
- Définir des objectifs clairs et mesurables pour l’équipe, tout en assurant un suivi rigoureux des performances et une adaptation aux tendances du marché
- Piloter des comptes stratégiques et mettre en œuvre des plans de développement personnalisés pour les grands groupes, tout en renforçant les relations de confiance avec des interlocuteurs C-Levels (DSI, CTO)
- Superviser le delivery des prestations en assurant la satisfaction client, la fidélisation et le développement des opportunités au sein des contrats existants
- Mettre en place des actions ciblées et sur-mesure pour accroître la valeur des comptes existants, tout en identifiant des opportunités de vente additionnelle et croisée.
- Établir et renforcer des partenariats stratégiques pour accélérer la croissance de l’activité
Structurer et optimiser des process opérationnels commerciaux
- Structurer, définir et mettre en place des process pour fluidifier et cadrer l’ensemble du cycle de vente, de la prospection au suivi des prestations
- Optimiser l’organisation commerciale en structurant les équipes selon leurs expertises, afin de maximiser leur efficacité opérationnelle et aligner leurs compétences sur les priorités stratégiques
- Suivre les performances commerciales en termes de CA et de marge, et mettre en place des actions ciblées pour maximiser la rentabilité des opérations commerciales
- Innover dans les approches pour identifier et exploiter de nouvelles opportunités et adapter l’offre au marché
Management et interface
- Encadrer une équipe d’une vingtaine de personnes (middle managers et commerciaux) avec un rôle central de mentor et de leader inspirant
- Garantir la montée en compétences et l’épanouissement de l’équipe commerciale
- Apporter un soutien constant à votre équipe dans la gestion des clients grands comptes, notamment lors des négociations complexes avec des décideurs C-Levels
- Renforcer les relations avec les clients existants et développez les partenariats stratégiques, en garantissant la qualité des services délivrés
- Représenter l’entreprise lors d’événements clés et analyser les tendances du marché pour ajuster l’offre et renforcer le positionnement stratégique de l’entreprise
PROFIL RECHERCHÉ
- Au moins 10 ans dans la vente de prestations de services IT, idéalement dans des environnements complexes ou techniques
- Une solide expérience en account management auprès de grands groupes, avec une capacité à adresser des interlocuteurs de haut niveau (DSI, CTO, Achats…)
- Une expérience de conception et déploiement d’une stratégie commerciale à fort impact, tout en structurant et optimisant les process commerciaux et organisationnels
- Une expérience de négociation et de gestion des contrats cadres/appels d’offres avec des clients grands comptes
- Une expérience de gestion des contrats à engagement long terme et de suivi du delivery
- Un leadership permettant d’animer et de fédérer une équipe d’account management et commerciale au quotidien
- Une expérience dans le management et la réorganisation d’équipes commerciales
- Une orientation résultats et une capacité à atteindre des objectifs ambitieux tout en assurant une qualité de service et une satisfaction client
- Une excellente connaissance du digital et de l’IT
- Anglais de bon niveau