Vous approchez de la fin de votre entretien lorsque votre interlocuteur vous demande : «Avez-vous des questions?» Même si vous vous y attendiez sûrement, c’est une partie de l’entretien assez cruciale. C’est une occasion plus « ouverte » de valoriser votre profil et d’en apprendre davantage sur l’entreprise.
C’est vous qui prenez le lead : voici cinq façons de réagir à cette question.
Obtenez des informations qui n’ont pas été détaillées
S’il y a des éléments du poste que vous voudriez connaître et qui n’ont pas été clarifiés durant l’entretien ou dans la description de poste, c’est le moment de poser la question. Vous pouvez notamment demander une description plus précise des missions ou des projets prévus pour les 6 premiers mois de la prise de fonction. Cela vous donnera une idée claire de ce que sera le périmètre du poste. Cela vous aidera également à mieux vous « marketer » lors des entretiens suivants.
Renseignez-vous sur l’expérience de votre interlocuteur au sein de l’entreprise
Vous pouvez interroger votre interlocuteur sur son expérience afin d’en savoir plus sur ce que l’entreprise valorise chez ses collaborateurs. Faire parler votre interlocuteur permet d’équilibrer le temps de parole si l’entretien a beaucoup tourné autour de votre parcours. Cela vous apportera également des informations supplémentaires très utiles.
En savoir plus sur la culture de l’entreprise
En complément de l’adéquation de vos compétences avec le poste, il est également important de savoir dans quelle mesure vous vous adapterez à la culture de l’entreprise. Le style de management est-il ouvert ou formel ? Les équipes des différents services collaborent-elles ensemble facilement ? Comment sont organisées les points d’avancement, les réunions ? Quels sont les lieux de rencontres formels et informels ? Ce type de questions appelle généralement des réponses plus concrètes et « personnelles » sur le quotidien au sein de l’entreprise et pourra vous aider à vous projeter dans cet environnement.
Essayez de revenir sur un sujet où vous estimez avoir été un peu faible ou sur une compétence importante non évoquée durant l’entretien
Vous pouvez revenir sur une question à laquelle vous estimez ne pas avoir été suffisamment performant. Vous pourrez ainsi dissiper un malentendu ou compenser une réponse incomplète que vous auriez pu donner. L’idée est de redresser la situation en étant plus percutant, c’est une 2e chance à ne surtout pas rater.
Profitez de cette occasion pour évoquer une compétence ou une expérience qui présente une réelle valeur ajoutée pour le poste et qui permettra de renforcer votre adéquation avec le poste.
Valorisez votre curiosité et votre capacité à vous projeter
Si vous avez fait des recherches préalablement à votre entretien (incontournable !), n’hésitez pas à le valoriser à ce moment-là. Posez une question sur une actualité récente de l’entreprise, un projet à venir sur lequel elle a communiqué, ou sur un élément du site internet qui vous a marqué (la référence au site web est souvent très appréciée) . Vous montrerez ainsi votre curiosité, votre ouverture, mais aussi votre capacité à vous projeter.
En résumé?
Les questions à poser en fin d’entretien sont une partie à préparer avec soin. Trop de candidats la balaient d’un revers de main, c’est donc une occasion de faire la différence.
Le travers à éviter? Poser une question creuse ou hors sujet, qui vous serait visiblement venue sur l’instant et dont la réponse sera forcément anecdotique. Une question peut suffire, mais il faut qu’elle soit pertinente !