Séquence émotion dans le grand hall de l’ESSEC Business School le 24 octobre pour Aurore de Lignières, ancienne élève de l’école issue d’une promotion dont nous tairons l’année de sortie à la demande de l’intéressée… 🙂
Elle donnait une conférence sur les métiers et les carrières du digital dans le cadre du Mastère Marketing Digital et Management à l’initiative de Pierre-Alexandre Messner, Digital Marketing Manager Europe de l’ouest de Hilti, lui-même chargé de cours dans ce Mastère.
Au programme pour commencer, un panorama des postes clés du digital, en constante évolution, avec un point météo sur le recrutement dans ce secteur. Quels sont les profils les plus recherchés en ce moment ? Et demain ? Ce point a aussi mis l’accent sur les pénuries ponctuellement ou durablement ressenties sur certains profils (Data/Big Data, Product owners/managers et vision produit/UX, Gestion de projet, IT avec une connaissance de certaines technologies embryonnaires ou en plein développement comme l’IoT, l’intelligence artificielle, la RPA…).
Un focus a ensuite été fait sur les compétences, celles qu’on reconnait plus spécifiquement aux profils « digital natives », et qui sont attendues par les recruteurs, du côté des hard skills, mais aussi de plus en plus des soft skills. Dans le débat actuel hard skills vs soft skills, les soft skills sont de plus en plus considérées comme notre sésame pour gagner la bataille « matrixienne », comme le décrit Jack Ma, CEO d’Alibaba “We cannot teach our kids to compete with machines. Teachers must stop teaching knowledge. We have to teach something unique, so a machine can never catch up with us.”
Enfin, Aurore a proposé quelques conseils de carrière à destination de ces futurs experts du digital, sur les choix qu’ils seront amenés à faire et sur les aspects pratiques de la construction de leur parcours. Vaut-il mieux débuter dans un grand groupe ou une PME en transformation ? Une PME ? Une start up ? Quid du post salariat ? Quels sont les bénéfices à attendre de ces différents environnements ? Comment renforcer son expertise digitale quand on est débutant ? Comment décrypter une description de poste ? Comment se préparer au mieux à l’entretien ? Comment évaluer sa rémunération sur le marché ? Beaucoup de sujet à débattre et de concepts à défricher…
Une rencontre riche et ouverte avec ces étudiants très investis près à révéler leur potentiel sur le marché dès juin prochain !