La notion d’expérience utilisateur, évoquée pour la première fois par Donald Norman, professeur émérite en sciences cognitives de l'Université de Californie à San Diego dans les années 90, est devenue incontournable dans notre environnement digital et omnicanal. Amazon aurait augmenté ses ventes de 300 millions de dollars en remplaçant un bouton « Enregistrer » par un bouton « Continuer ». Airbnb devrait son succès en grande partie à sa maîtrise de l’UX, grâce à un investissement important dans l’UX Research. Bien qu’on note encore des disparités importantes selon les secteurs et les types de structures, les entreprises ont bien conscience de l’impact stratégique de l’UX sur les ventes et la fidélité de leurs clients, et intègrent de plus en plus systématiquement le sujet dans leur stratégie d’optimisation des performances online, mais aussi dans leurs plans de recrutement.

Le marché de l’emploi est donc particulièrement tendu sur les expertises liées à l’UX, mais aussi plus largement sur toutes les compétences « collatérales » liées à la gestion de produits et de projets. En conséquence, les salaires sont à la hausse !
Découvrez ici les salaires des postes clés de l’UX, de la gestion de produits et de projets en 2020 !