Head of e-commerce

CDI
Lyon
5 janvier 2021
ETI
Secteur(s) : Retail
Sector(s) : Retail
Expertise(s) : E-commerce, Marketing
Expertise(s) : E-commerce, Marketing

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un groupe de distribution référent sur le marché de l’équipement de la maison avec un fort ancrage régional, un(e) : Head of e-commerce (poste basé à Lyon)

Rattaché au Vice-Président, ce poste stratégique pour la croissance du groupe a pour enjeu la construction et le développement des activités e-commerce de différentes enseignes sur des marchés concurrentiels et spécialisés, en s’appuyant sur le savoir-faire et le positionnement du groupe.

Description du poste

Construire et déployer la stratégie e-commerce sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en définissant les chantiers prioritaires : gestion du P&L et de la rentabilité, acquisition/traffic management, suivi des performances, e-merchandising, gestion des stocks…

Structurer l’acquisition et la fidélisation des clients :

  • Acquisition clients : identification des leviers pertinents (SEO, SEA, affiliation…) et mise en place des outils ad hoc
  • Rétention/fidélisation/CRM : consolidation de la base de données, choix des outils
  • Identifier les KPIs et construire des tableaux de bord permettant de monitorer la performance sur les différents chantiers et d’identifier les actions correctrices à mener en continu pour l’optimiser

Piloter la construction de la business unit e-commerce, les outils et les process :

  • Challenger l’écosystème des sites e-commerce actuels et apporter les évolutions en termes de fonctionnalités et de développement (web et mobile)
  • Construire les parcours clients
  • Définir la logique de webmerchandising et d’animation commerciale
  • Mettre en place les process et les outils logistiques
  • Organiser et gérer la relation client (dont SAV) sur tous les points de contact online
  • Etre en veille sur le marché pour identifier les opportunités commerciales permettant d’accroître la présence des produits et le chiffre d’affaires : partenariats, opérations promotionnelles, nouveaux produits ou services à mettre au catalogue…

Management et interface :

  • Construire progressivement une équipe digitale composée d’experts à qui attribuer les différents chantiers déployés et optimiser l’organisation et les process en continu en fonction des profils
  • Définir le mode de collaboration ad hoc avec les équipes des réseaux magasins et assurer l’interface stratégique et opérationnel
  • Faire le lien avec le CoDir pour contribuer à la trajectoire de développement du groupe sur le digital, en étant force de proposition sur des opportunités de développement et d’optimisation

Profil recherché

  • Formation de bon niveau
  • Expertise solide en acquisition dans un contexte retail ultra-concurrenciel
  • Track record avec réalisations à un rôle de direction de BU e-commerce et opérations dans un contexte pure player ou omnicanal de distribution produit très concurrentiel
  • Esprit/parcours entrepreneurial, capacité à construire « from scratch » puis “scaler” une organisation dans une optique d’accélération business
  • Profil polyvalent, alliant vision business et opérationnelle, avec un vrai goût pour le terrain (doer)
  • Résolument orienté résultat, avec une vraie fibre commerçante, capacité à structurer une approche efficace et ROIste
  • Capacité à rester en veille pour détecter les opportunités et être force de proposition sur les axes de développement
  • Approche pragmatique, problem solver sur le terrain
  • Bonne compétence en gestion de projets
  • Organisé(e), rigoureux(se) et autonome