Directeur/trice marketing et communication

CDI
Paris
11 juin 2020
Scale-up
Secteur(s) : Finance / Assurance
Sector(s) : Finance / Assurance
Expertise(s) : Top management, Marketing
Expertise(s) : Top management, Marketing

REEMIND, cabinet de recrutement digital & Executive, recherche pour son client, un acteur de la french Fintech parmi les plus performants, son/sa Directeur/trice marketing et communication.

Notre client a développé une offre innovante de produits d’épargne à destination du grand public. S’appuyant sur le digital pour affirmer son positionnement BtoC, l’entreprise connait une forte croissance. La fonction marketing et communication endosse désormais un rôle essentiel pour faire connaître la diversité de l’offre au grand public, structurer la démarche omnicanale et accompagner le développement de l’entreprise en France et à l’international.

description du poste

Cette création de poste stratégique intervient dans un contexte de fortes ambitions sur l’acquisition de clients et pour conquérir le marché de l’épargne avec une offre de produits innovants. Le Directeur/trice marketing et communication aura pour mission de concevoir la feuille de route marketing en lien avec la stratégie business, piloter la roadmap, organiser les process et faire grandir l’équipe.

Chef d’orchestre de la stratégie marketing et communication du groupe :

  • Construire en lien avec la direction une stratégie marketing et communication permettant d’atteindre les objectifs business en France et à l’international, en définissant les chantiers prioritaires
  • Vision branding : mettre en place les fondamentaux permettant d’accroitre la notoriété et l’attractivité de la marque, construire une plateforme de marque
  • Structurer et étoffer le pôle marketing et communication, mettre en place des process fluides pour les équipes internes et leurs échanges en transverse avec les autres entités du groupe
  • Planifier et optimiser le budget marketing dans une logique d’acquisition et de fidélisation clients pour atteindre les objectifs commerciaux

Pilotage de l’acquisition clients :

  • Mettre en place le plan d’actions marketing opérationnel : définir la stratégie marketing de l’offre, et les actions à mener pour atteindre les cibles identifiées
  • Optimiser la stratégie digitale : site web, mobile, réseaux sociaux, dans une approche « client-centric » et d’optimisation du parcours client
  • Prioriser et orchestrer les différents canaux d’acquisition online (SEM, SEO, affiliation, emailing, display, retargeting…) et offline (PR, presse, TV…)
  • Définir la ligne éditoriale du groupe, en particulier sur le site web et les réseaux sociaux
  • Piloter la content factory en charge de produire tous les supports on et offline en garantissant la compliance (contraintes réglementaires)
  • Redéfinir les KPIs et monitorer les performances de toutes les actions marketing on et offline

Elaboration du marketing clients :

  • Concevoir et déployer la feuille de route du marketing clients, en collaboration étroite avec les équipes commerciales
  • Optimiser la connaissance clients via l’exploitation et l’analyse de la base de données
  • Définir en lien avec le responsable CRM au sein de l’équipe le plan d’animation et de fidélisation de la base clients, dans une logique d’optimisation de l’expérience client sur tous les points de contact
  • Piloter l’évolution du parc d’outils CRM dans une optique d’innovation

Gestion de la Communication du groupe :

  • Définir et mettre en œuvre le plan d’actions
  • Assurer les relations avec les media et l’agence RP de l’entreprise
  • Piloter en lien avec le responsable au sein de l’équipe les dispositifs ambitieux de sponsoring dans le domaine de la Voile

Management et interface :

  • Manager d’une équipe de 15 collaborateurs en France à structurer, étoffer et faire évoluer
  • Travailler en collaboration étroite avec le Président du groupe et le directeur commercial
  • Assurer la coordination avec les équipes internationales

Profil recherché

  •  Formation supérieure de bon niveau en communication ou en marketing
  • Plus de 10 ans d’expérience dans le pilotage d’une stratégie marketing, avec des réalisations concrètes pour une marque BtoC, avec un fort enjeu digital et de génération de leads (activité transactionnelle/e-commerce)
  • La connaissance de la finance ou l’assurance serait un plus
  • Habitué à évoluer dans un contexte de croissance rapide, de diversification produit, avec des enjeux de développement forts
  • Implication forte dans la stratégie, sachant descendre dans l’opérationnel pour mettre en place, piloter et analyser
  • Créatif/ve, capacité à challenger les processus établis
  • Un leadership affirmé pour inspirer et manager une équipe pluridisciplinaire
  • Très bon relationnel
  • Agile et adaptable à toutes situations/ niveaux d’interlocuteurs, qualités relationnelles orientées clients internes et externes
  • Excellentes compétences rédactionnelles
  • Anglais de bon niveau