Chief Transformation & People officer

CDI
Lille
12 janvier 2023
Grand groupe international
Secteur(s) : Retail
Sector(s) : Retail
Expertise(s) : Top management
Expertise(s) : Top management

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un groupe leader du retail et des services B2C, son/sa :

Chief Transformation & People officer

Description du poste

Ce recrutement intervient dans un contexte de transformation du groupe qui va au-delà de l’accélération omnicanale déjà en cours, avec une stratégie ambitieuse tournée vers l’innovation client centric pour accompagner le développement des nouveaux usages du secteur.

Membre du board et rattaché(e) directement au CEO du groupe avec lequel il/elle collaborera étroitement, le Chief Transformation & People officer aura une double mission : driver la transformation du groupe au service de la croissance en incarnant le renouveau du « capital humain » et consolider le collectif en rassemblant autour d’une trajectoire positive en accord avec les valeurs clés du groupe et les attentes des clients.

Ses principaux enjeux seront les suivants :

Construire la roadmap de transformation et déployer les grands projets stratégiques

  • Construire et nourrir la stratégie d’évolution du capital humain, en miroir des enjeux de transformation du groupe, en intégrant tous les projets clés pour accompagner le pivot business en cours
  • Elaborer la stratégie de marque employeur groupe « ombrelle » pour répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des talents, et assurer un support pour le développement des marques employeurs de chaque entité
  • Repenser l’expérience collaborateur et l’engagement
  • Orchestrer la bascule des compétences pour accompagner le développement des nouveaux métiers et garantir l’excellence de l’exécution en adressant pour tout le groupe les enjeux de formation/reskilling/upskilling
  • Faire du groupe une « usine à générer des Talents », aussi bien experts que managers, notamment à travers un projet d’université interne qui contribue à faire émerger les leaders de demain

Consolider le projet commun groupe et construire le collectif de transformation People

  • Consolider le projet commun en rassemblant autour des valeurs groupe, de la trajectoire de croissance, de la capacité à faire émerger des leaders
  • Créer un collectif People fort au sein du groupe composé des dirigeants et des DRH des différentes enreprises du groupe, à embarquer et avec lequel mener les projets transformants des organisations
  • S’appuyer sur ce collectif en bottom up pour identifier les projets communs sur lesquels apporter un support à intégrer à la roadmap
  • Simplifier et agiliser les organisations en challengeant les process, les méthodologies et les outils, développer l’intelligence collective pour harmoniser les pratiques RH et exploiter les synergies, mais aussi driver l’innovation People et transformer l’entreprise dans le sens de la vision groupe, avec un impact positif et durable sur le secteur

Management & Interface

  • Former un binôme stratégique avec le CEO, prendre le rôle de sparring partner en incarnant à la fois un état d’esprit orienté transformation et une « conscience People»
  • Mettre en place et entretenir une collaboration étroite avec les dirigeants du groupe, les CEO, DG et DRH des différentes entités, mais aussi l’ensemble des collaborateurs dans les BU et les pays
  • Animer le collectif People groupe sur les sujets statégiques
  • Communiquer sur les points clés du reporting et leurs impacts sur la roadmap
  • Piloter une équipe d’experts groupe sur tous les sujets clés

Profil recherché

  • Formation supérieure de bon niveau
  • Un profil business orienté transformation : 10-15 ans d’expérience et un track record solide sur l’élaboration d’une stratégie de transformation d’organisation et le pilotage de projets/programmes en transverse à un niveau groupe, impliquant de forts enjeux humains
  • Un leader avec une personnalité positive, disruptive et problem solver, une capacité à s’imposer par le sens
  • Capacité à agir en « business partner » : alignement avec les objectifs stratégiques du groupe, force de proposition et réactivité
  • Bon équilibre THINKER (capacité à définir une stratégie – objectifs, moyens, roadmap…) / DOER (dimension pragmatique et opérationnelle pour piloter concrètement les projets)
  • Excellent relationnel, capacité à fédérer et à travailler en transverse
  • Empathie et intelligence relationnelle, capacité à créer une dynamique collective au sein de ses pairs et des équipes opérationnelles, le réflexe d’aller sur le terrain, dans les BU, en région
  • Anglais de bon niveau