Chief people officer

CDI
Lille
13 septembre 2022
Grand groupe international
Secteur(s) : Retail
Sector(s) : Retail
Expertise(s) : Top management
Expertise(s) : Top management

REEMIND, cabinet de recrutement Digital & Executive, recherche pour son client, un leader du retail et des services B2C, son/sa :

Chief people officer

Description du poste

Ce recrutement intervient dans un contexte de transformation du groupe qui va au-delà de l’accélération omnicanale déjà en cours, avec une stratégie ambitieuse tournée vers l’innovation client centric pour accompagner le développement des nouveaux usages du secteur.

Rattaché(e) directement au CEO avec lequel il/elle collaborera étroitement, le Chief people officer aura une double mission : consolider le collectif en rassemblant autour d’une trajectoire positive en accord avec les valeurs clés du groupe et les attentes des clients, et driver la transformation groupe au service de la croissance en incarnant le renouveau

Ses principaux enjeux seront les suivants :

Consolider le projet commun groupe et construire le collectif de transformation RH

  • Consolider le projet commun en rassemblant autour des valeursgroupe, de la trajectoire de croissance, de la capacité à faire émerger des leaders
  • Créer un collectif RH fort au sein du groupe composé des dirigeants et des DRH des différentes activités, à embarquer et avec lequel mener les projets transformants sur les sujets évoqués
  • S’appuyer sur ce collectif en bottom up pour identifier les projets communs sur lesquels apporter un support à intégrer à la roadmap
  • Simplifier et agiliser les organisations en challengeant les process, les méthodologies et les outils, développer l’intelligence collective pour harmoniser les pratiques RH et exploiter les synergies, mais aussi driver l’innovation RH et transformer l’entreprise dans le sens de la vision groupe, avec un impact positif et durable sur le secteur

Construire la roadmap de transformation RH et déployer les grands projets stratégiques :

  • Construire et nourrir la roadmap permettant d’adresser les différents enjeux de transformation du groupe, en intégrant tous les projets clés de façon échelonnée avec une temporalité triple : vision à 1 an / à 3 ans / à 10 ans
  • Définir les KPIs et les tableaux de bord permettant de suivre les projets
  • Consolider l’engagement des collaborateurs, en travaillant sur les trajectoires individuelles (proposer des trajectoires attractives et évolutives pour les collaborateurs, en France et à l’international), l’optimisation des rémunérations, le coaching des managers…
  • Organiser la bascule des compétences pour accompagner le développement des nouveaux métiers et garantir l’excellence de l’exécution sur tous les métiers en adressant pour tout le groupe les enjeux de formation/reskilling/upskilling : prendre le lead sur les projets en travaillant avec le collectif
  • Faire du groupe une « usine à générer des Talents », aussi bien experts que managers, notamment à travers un projet d’université interne qui contribue à faire émerger les leaders de demain
  • Développer une marque employeur groupe « ombrelle » pour répondre aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des talents, et assurer un support pour le développement des marques employeurs de chaque entité.

Management & Interface

  • Former un tandem stratégique avec le CEO, prendre le rôle de sparring partner en incarnant à la fois un état d’esprit orienté transformation et une « conscience People»
  • Mettre en place et entretenir une collaboration étroite avec les autres dirigeants du groupe, les DG et DRH des différentes entités à travers le collectif RH, mais aussi l’ensemble des collaborateurs dans les BU et les pays
  • Animer le collectif RH groupe au quotidien
  • Communiquer sur les points clés du reporting et leurs impacts sur la roadmap
  • Piloter une équipe d’experts groupe sur tous les sujets clés

Profil recherché

  • Formation supérieure de bon niveau
  • Un profil orienté transformation : 10-15 ans d’expérience et un track record solide sur le pilotage de projets/programmes de transformation en transverse au sein d’une entreprise de taille conséquente impliquant de forts enjeux humains
  • Un leader avec une personnalité positive, disruptive et problem solver, une capacité à s’imposer par le sens
  • Capacité à agir en « business partner » : alignement avec les objectifs stratégiques du groupe, force de proposition et réactivité
  • Bon équilibre THINKER (capacité à définir une stratégie – objectifs, moyens, roadmap…) / DOER (dimension pragmatique et opérationnelle pour piloter concrètement les projets)
  • Excellent relationnel, capacité à fédérer et à travailler en transverse
  • Empathie et intelligence relationnelle, capacité à créer une dynamique collective au sein de ses pairs et des équipes opérationnelles, le réflexe d’aller sur le terrain, dans les BU, en région
  • Anglais de bon niveau